comptine pour enfant

14 comptines pour enfants à connaître absolument !

Culture

Avez-vous envie de faire découvrir les jolies comptines de votre enfance à votre enfant ? Elles sont idéales pour créer une belle complicité entre vous. Découvrez dans cet article, de merveilleuses comptines à partager avec vos enfants.

Au clair de la lune !

C’est l’une des comptines pour bébé les plus connues. Elle est douce, et parle d’un petit enfant qui demande une plume à son jeune ami Pierrot afin d’écrire un mot. Commence alors une petite discussion entre eux, sur un rythme doux et lent. C’est une excellente berceuse pour enfant.

Fais dodo Colas mon p’tit frère !

Douce et courte comptine de notre enfance, Fais dodo Colas mon p’tit frère se chante sur un rythme lent. On y demande à Colas de faire dodo, pour avoir comme récompense des gâteaux et du chocolat. Elle apprend la sagesse à l’enfant.

Frère Jacques !

Nous l’avons toutes chanté et adoré petites. C’est une douce berceuse qui se chante de façon répétitive. Dans cette comptine, on demande au frère Jacques de sonner les matines, qui sont des offices nocturnes. C’est une manière de dire à l’enfant à l’enfant que l’heure du coucher a sonné.

À la claire fontaine !

Petite chanson d’amour, cette comptine est souvent utilisée pour redonner le sourire à un enfant triste ou en pleurs. Elle compte la balade d’un petit garçon au bord d’une fontaine, avec une eau pure, dans laquelle il se baigne pour retrouver le sourire.

Dodo, l’enfant do !

C’est une magnifique berceuse, très courte et efficace. Dans cette comptine, on demande à l’enfant de s’endormir sur une mélodie douce. Il en existe une variante, où on dit à l’enfant que dans la grange, il y a une poule qui lui fera un coco, s’il s’endort.

1, 2, 3 Nous irons au bois !

Il permet d’apprendre à compter à l’enfant de façon très ludique. Cette comptine parle de jouets, de surprises, mais aussi de fruits que l’on va cueillir avec les enfants. Très amusante, les enfants l’adorent.

Cinq petits cochons !

Cette comptine est une chanson rigolote, mais éducative. Elle apprend à l’enfant à connaître son corps. Elle parle de 5 petits cochons tout rose et potelés qui ont chacun une caractéristique particulière. Il faut la mimer avec les doigts d’une main.

À la queue leu leu !

C’est une courte comptine rigolote. Elle parle de chats bleus ou gris, qui aiment danser à la queue leu leu. Elle est facile à retenir, et l’enfant s’amuse des paroles, tout en faisant des rimes.

Les petits doigts !

Amusante, elle raconte l’histoire des doigts de la main. Elle permettra à votre enfant de découvrir ses doigts, leurs noms, et aussi à quoi ils pourraient servir. Pour qu’il puisse mieux comprendre, vous devez mimer avec vos doigts, pendant que vous chantez. Il s’amusera en apprenant.

Tête, épaules, genoux et pied !

Vous voulez apprendre à votre enfant à connaître les différentes parties de son corps en s’amusant ? C’est la comptine idéale. Elle est adaptée aux enfants entre 4 et 7 ans. Ils apprennent à reconnaître leurs genoux, leur nez, leur bouche, etc. Vous pouvez la chanter lentement au début, puis accélérer.

Ah ! Tu sortiras biquette !

Elle se chante de façon très rythmée, tout en suivant une certaine logique. Cette comptine permettra de stimuler l’esprit des enfants. Elle parle d’une biquette qui se cache dans les choux. Pour la débusquer on envoie le chien, puis le loup et ainsi de suite. Votre enfant y découvrira des animaux de la forêt. Elle est longue, mais très amusante.

Le loup, le renard et la belette !

Cette comptine parle de trois animaux de la forêt qui s’amusent ensemble. Elle est courte avec un ton très enjoué. C’est l’occasion pour votre enfant de faire comme le loup, le renard et la belette, de danser, de taper du pied et de s’amuser.

Il est né le divin enfant !

Comptine phare de Noël, cette chanson raconte l’histoire du petit enfant Jésus. C’est l’occasion parfaite de préparer l’enfant à la fête. C’est un classique très ancien, mais qui égaie toujours autant les cœurs, et permet à tous de chanter à l’unisson.

Douce nuit !

Chanson de Noël tout aussi connue, Douce nuit parle de la nuit où naquit l’enfant Jésus. Elle est très populaire, et donnera l’occasion à votre enfant de s’amuser en chantant avec la famille ou avec ses amis. Il en existe plusieurs versions, mais la plus connue et la plus appréciée demeure l’originale.