enfant qui apprend à marcher

Apprentissage de la marche : comment apprendre à marcher à un enfant ?

Enfants

Regarder son enfant faire ses premiers pas, c’est une expérience qu’aucune maman n’aimerait rater. On rêve de pouvoir lui tenir les mains pour l’accompagner jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin et qu’il puisse se débrouiller tout seul.

C’est tout un apprentissage et il est important de ne pas se précipiter et de suivre les étapes nécessaires. Je vous présente à travers cet article en quelques points comment apprendre à marcher à votre enfant.

Surtout pas de précipitation !

La période où un enfant fait ses premiers pas se situe généralement entre 10 et 18 mois. Cela signifie qu’il ne faudrait pousser votre enfant à faire ses premiers pas plus tôt qu’il ne faut. Le cerveau de l’enfant a besoin d’acquérir une certaine maturité pour communiquer avec ses muscles et le corps même de l’enfant doit prendre le temps de se développer à cet effet.

On sait qu’il commence par plusieurs étapes avant de commencer à mettre un pied avant l’autre. Se retourner sur son ventre, ramper, faire les quatre pattes, se mettre en position assise ou encore se tenir debout, sont autant d’étapes que bébé va devoir normalement passer. Certains sautent des étapes, il est vrai. Accompagnez-le sans forcer durant ces étapes. Plus vite que vous ne le pensez, il sera prêt à faire ses premiers pas.

Accompagnez-le en douceur

Ça y est, bébé a commencé à faire ses premiers pas ! Il commence par exemple à chercher appui sur des objets de la maison pour se soutenir et poser un pas après l’autre. Il essaie de trouver l’équilibre au fur et à mesure sans s’appuyer sur d’autres objets. Vous pouvez l’aider en marchant avec lui, en lui tenant les mains en vous mettant à son niveau pour ne pas entraîner des tensions dans ses bras.

Vous ne pourrez pas éviter qu’il tombe à plusieurs reprises, mais vous pourrez l’encourager et l’accompagner tout doucement. Il faudra petit à petit, en fonction de son évolution, ne plus lui tenir les mains, mais le laisser assumer son équilibre et trouver de l’assurance pour avancer. Cela n’exclut pas d’être à côté, pour le rassurer, le guider et surtout profiter de ces instants magnifiques.

Quelques conseils

Il est recommandé de laisser votre enfant marcher pieds nus s’il est à l’intérieur de la maison. Quand vous devrez sortir avec lui, privilégiez des chaussures plutôt souples et simples. Le contact de ses petits pieds avec le sol est important pour lui. Les trotteurs ne sont pas conseillés pour aider les enfants à apprendre à marcher. Ils seraient plutôt dangereux en raison des chutes graves des enfants.

Laissez votre enfant jouer au petit explorateur de la maison. Ils sont très curieux à cet âge et veulent toucher à tout. Il vous faudra simplement veiller à ranger les objets qui pourraient représenter un danger pour lui. Pour saisir son jouet sur meuble par exemple, il essaiera de se mettre debout.

Vous pouvez l’accompagner, l’encourager à faire ses pas, mais il ne faut pas oublier que la marche est une étape qui viendra naturellement dans le développement de votre enfant. Ne forcez rien, et si cela semble trop tarder, je vous conseille de vous adresser à un spécialiste. Soyez là pour le soutenir pas à pas, c’est surtout ce dont il a besoin.