lundi, novembre 30, 2020

Acné du nourrisson : causes, risques et traitement

À la naissance de votre petit ange, vous constatez qu’il a de petits boutons rouges sur son joli minois. Il n’y a pas de quoi paniquer. C’est sans doute l’acné du nourrisson, un trouble récurrent chez les enfants de bas âge.

Quels sont les causes, les risques et les solutions envisageables afin de traiter ce problème ? Je vous propose d’en savoir plus à ce sujet.

 

Les causes de l’acné du nourrisson

L’acné du nourrisson n’est pas comparable à l’éruption cutanée qu’on observe chez les adolescents ou chez les adultes.

Dès la naissance de votre petit bout de chou, il est possible qu’il soit affecté par ce problème. Il n’existe pas d’explications prédéfinies pour justifier les causes de son apparition.

Cependant, des théories populaires selon lesquelles ces boutons proviennent de la mère sont émises.

En effet, ce sont les hormones accumulées par la maman en fin de grossesse qui en sont à la base. Ainsi, les glandes sébacées de l’enfant sécrètent du sébum en quantité. Cette substance engraisse l’épiderme et favorise donc l’apparition de l’acné.

Aussi, certaines personnes suggèrent que l’alimentation de la nourrice ou la présence d’une levure (malassezia furfur) contenue dans la peau du bébé en sont responsables.

Quels sont les risques encourus par votre bébé ?

L’acné du nourrisson n’est qu’une irruption bénigne. Elle ne représente absolument aucun danger pour votre nouveau-né. Je vous conseille donc de souffler un bon coup.

Contrairement aux conséquences constatées chez les adolescents, ces boutons ne laisseront pas des traces de leur passage sur la peau du bébé. Cela dit, au risque d’empirer la situation ou de créer une infection cutanée, évitez de les toucher.

Les traitements possibles

L’acné du nourrisson s’attaque aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de 3 mois. Cependant, comme je vous l’ai dit, c’est une affection sans risques.

En réalité, il n’existe aucun traitement particulier permettant de soigner ces boutons. Ce sont généralement des éruptions cutanées qui partent au bout d’un certain temps.

Il convient donc de prendre quelques précautions pour limiter leur propagation et pour accélérer leur disparition.

Ne touchez pas aux boutons

Je vous conseille vivement de ne pas toucher à ces boutons. Certaines mères pensent qu’en les frottant ou en les perçant, elles arriveront à soulager leur progéniture.

C’est une grave erreur à ne pas commettre. En le faisant, vous multipliez les risques d’infection de votre bébé. Laissez le temps faire son effet.

Gardez votre bébé toujours propre

Afin de limiter les risques d’infections, vous devez prendre des mesures pour garder votre nourrisson au propre.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser un savon doux. Ensuite, lavez délicatement le visage de votre bébé sans percer les boutons.

Enfin, nettoyez-le avec une serviette entretenue et soyeuse. Le coton fera également l’affaire. Évitez les lingettes parfumées. C’est très important de veiller à l’hygiène de votre enfant.

Essayez les astuces de grand-mère

Les remèdes 100 % naturels de grand-mère sont également les bienvenus pour accélérer la disparition des boutons. L’huile de sésame, le lait maternel et l’eau de fleur d’oranger sont des produits qui fonctionnent parfaitement.

Pour réussir cette opération, prenez un bout de coton et imbibez-le de la solution de votre choix. Ensuite, appliquez-le sur les acnés sans faire pression. Cela apaisera votre bébé.

L’acné du nourrisson n’est pas une affection dangereuse. Cependant, vous devez prendre des mesures afin d’éviter les risques d’infection pour votre enfant.

Latest Posts

10 phénomènes paranormaux auxquels les Français croient !

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il existe encore de ces événements peu normaux auxquels plusieurs Français croient. Ces situations qui s’étendent au-delà de la...

Il ne sait pas quoi faire après le bac

Obtenir son diplôme de baccalauréat représente l'une des premières étapes dans la vie d'un étudiant. Ce certificat constitue le premier grade universitaire de ce...

Qui peut bénéficier d’une pension alimentaire ?

Un divorce implique de nombreux bouleversements dans la vie d'une famille. En effet, la séparation du couple est une épreuve difficile pour les deux...

Acné du nourrisson : causes, risques et traitement

À la naissance de votre petit ange, vous constatez qu’il a de petits boutons rouges sur son joli minois. Il n’y a pas de...

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi

Ashley Madison : concept, offre et avantages

Si vous désirez un jour vous faire plaisir avec un homme ou une femme qui n’est pas votre partenaire, vous avez la possibilité de réaliser...

Comment fonctionne une planche de ouija ?

À la fois effrayante, curieuse et divertissante, la planche de ouija est l’un des plus anciens jeux de société. Bien qu’il soit sujet à...

Comment concevoir son annonce de vente de vêtements sur leboncoin ?

Le moment est venu pour vous de renouveler votre garde-robe avec des habits plus chics, classes et à la mode. Mais vous ne savez...

Comment se libérer sexuellement après 50 ans ?

Il est difficile d'avoir une vie sexuelle après 50 ans. La ménopause (chez la femme), la perte d'énergie et les problèmes de santé peuvent...

Comment apprendre le piano ?

Le piano est un instrument de musique. Son apprentissage offre plusieurs avantages. Vous avez besoin d’informations sur les techniques d’apprentissage de cet instrument ?...