chien faisant un trajet en voiture

Comment faciliter les trajets en voiture pour votre chien ?

Vie pratique

Il est possible qu’après avoir adopté un chien, vous décidiez un jour de partir en vacances. Évidemment vous ne pouvez pas laisser votre animal seul et vous choisissez donc de l’emmener avec vous durant ce trajet en voiture qui durera plusieurs heures. Il est alors important de connaître toutes les techniques qui peuvent vous permettre de rendre le trajet moins désagréable pour votre chien. Le but de cet article est donc de vous donner brièvement quelques conseils sur ce sujet en particulier.

Pour un trajet plus agréable :

Un chien n’est jamais très à l’aise durant un trajet en voiture, surtout si celui-ci est long ou mouvementé. Pour soulager quelque peu votre animal, voici certaines choses à faire pour lui :

Préparer la banquette

Avant de partir, il pourrait être bien de votre part de préparer quelque peu la banquette qui accueillera votre chien. Installez une couverture protectrice pour chiens ou un drap sur les sièges et, si votre chien affectionne un jouet en particulier, posez également celui-ci à l’arrière de la voiture pour lui tenir compagnie.

Faire des arrêts

Il est important de vous arrêter régulièrement pour permettre à votre chien de se dégourdir les jambes. Pensez également à lui préparer une gamelle d’eau à chaque arrêt pour qu’il puisse se désaltérer après avoir passé de longues minutes couché sur la banquette arrière.

Si le trajet dure longtemps, vous pouvez apporter une gamelle automatique pour sa nourriture et le laisser déguster ses croquettes durant la pause. Mais, il vaut mieux faire plusieurs petits repas qu’un seul gros pour diminuer les risques qu’il vomisse pendant que vous roulez.

Rafraîchir la voiture

Commencez par réguler la température de la climatisation dans votre voiture. Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud ou que votre chien se sentira très vite mal. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres régulièrement, pas entièrement mais assez pour que votre animal puisse mettre son nez dehors et sentir la fraîcheur de l’air extérieur.

Éviter les virages

Cela peut paraître étrange, mais beaucoup de chiens ont le mal des transports. Si vous le pouvez, évitez de faire trop de virages afin que le trajet soit le plus droit et calme possible. Si les virages sont trop fréquents ou trop brusques, il est possible que votre animal finisse par être malade.

En somme, il est important de faire attention à votre animal lors d’un trajet en voiture. Cela n’est pas agréable pour lui, alors faites de votre mieux pour que cela soit le moins désagréable possible en utilisant les quelques conseils cités plus haut ou d’autres petites choses qui pourraient aider votre chien à se détendre et se sentir bien.