lundi, novembre 28, 2022

5 règles pour donner une alimentation healthy à votre enfant

L’enfance est une période au cours de laquelle la croissance physique est relativement rapide. L’alimentation y joue un rôle important. En tant que parent, vous avez la responsabilité de le suivre à cette étape.

Vous devez vous assurer que les enfants aient une alimentation saine et équilibrée.

Je vous donne ici, 5 règles pour offrir une alimentation healthy à votre enfant.

Respectez les principaux groupes d’aliments essentiels

Pour grandir, il faut évidemment bien manger. Cela implique le respect des principaux groupes d’aliments essentiels dans un repas. En effet, un repas sain et équilibré doit contenir dans des proportions bien définies, chacun des groupes d’aliments essentiels. Les quatre groupes qui fournissent les nutriments dont votre enfant a besoin pour bien grandir sont :

  • le lait et ses substituts, qui contiennent du calcium, de la vitamine D et des protéines ;
  • les légumes et fruits, qui contiennent les vitamines et minéraux ;
  • les produits céréaliers, qui fournissent des fibres, du fer et de la vitamine B ;
  • les viandes, poissons, œufs qui fournissent des protéines.

En respectant ces groupes d’aliments essentiels et les bonnes proportions, vous assurez une alimentation healthy à votre enfant.

De l’eau et encore de l’eau

De toute évidence, l’eau est la meilleure des boissons. C’est naturellement ce qu’il y a de mieux pour étancher la soif. Si votre enfant au cours du repas dit qu’il a soif, l’eau est la meilleure boisson qu’il faut lui donner. Par ailleurs, donnez-lui-en plus souvent pendant les journées chaudes et humides.

Prévoyez trois repas et jusqu’à trois collations chaque jour

Les enfants ont un estomac relativement petit. C’est la raison pour laquelle ils mangent de petites quantités de nourritures, mais à plusieurs reprises. Vous devez donc prévoir trois repas par jour, sans oublier les collations. Les repas doivent être équilibrés et par conséquent respecter la première règle. Les collations peuvent être des fruits ou des sucreries. Cependant, n’en abusez pas !

Respectez l’appétit de votre enfant

Si l’appétit de votre enfant varie d’un jour à l’autre, ne vous inquiétez pas. C’est un fait normal. Vous devez donc respecter cela tant que ce n’est pas régulier. Commencez par lui donner une petite quantité de la nourriture et laissez-le finir son plat. S’il en demande encore, tant mieux !

Apprenez-lui les bonnes habitudes alimentaires

L’avantage de donner une alimentation healthy à votre enfant est de l’habituer aux bonnes habitudes alimentaires dès le bas âge. Par exemple, lui donner son repas à des heures régulières chaque jour, lui permet de le reproduire à son tour plus tard.

Par ailleurs, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques, les limonades, les sucreries ont une faible valeur nutritionnelle. Ces boissons contiennent aussi des sucres qui ne sont pas recommandés pour les enfants.

LucileEcrit par Lucile

Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi