jeudi, septembre 29, 2022

Quels sont les meilleurs documentaires pour enfants ?

Il n’y a rien de plus beau que de passer des moments agréable avec son enfant, se réunir autour d’une table pour jouer, sortir ensemble ou regarder des documentaires pour éveiller l’intelligence de son enfant, surtout qu’il est parfois difficile de l’occuper notamment quand la météo ne permet pas de le faire sortir.

Les enfants posent beaucoup de questions et veulent tout savoir, alors pourquoi ne pas visionner des documentaires ensemble ? Quels documentaires montrer à ses enfants ? Et à quel âge peuvent-ils commencer à regarder la télé ?

Quels documentaires un enfant pourrait-il regarder ?

L’enfance est une période très importante de la vie humaine. A partir de cet âge, il faudrait leur inculquer les bonnes valeurs ainsi qu’enrichir leur culture.

Les enfants sont connus pour êtres des curieux, ils s’intéressent à tout ce qui les entoure et peuvent poser des questions auxquelles, parfois nous les grands, nous ne pouvons pas répondre !

Inciter ses enfants à regarder des documentaires est une bonne méthode pour enrichir leur cerveau.

Nous vous présentons quelques documentaires très intéressants pour les enfants, et certain d’entre-deux ont bercé votre enfance !

Les documentaires sur National Geographic

Nous commençons par les documentaires diffusés sur National Geographic, qui est une chaine dédiée à la diffusion de documentaires qui traitent divers sujets.

Le peuple miniature

Un documentaire animalier qui montre des animaux miniatures dans toute leur intimité. Un documentaire qui vous fait découvrir plusieurs créatures dans les quatre coins de la terre : la savane d’Afrique, le désert d’Arizona, la jungle urbaine de Rio et les forets d’Amérique du Nord ou de Bornéo.

Les documentaires sur Disney nature

Plusieurs documentaires sont proposés, à savoir l’Empereur, Océans, Chimpanzé, Bears, Un jour sur terre…

Pourquoi ne pas sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ? Il faut apprendre aux enfants dès leur jeune âge qu’il faut protéger la planète. Ceci à travers la visualisation de :

Il était une forêt

Un documentaire pour enfants et adultes, vous y découvrez la faune et la flore et les liens qui unissent les plantes et les animaux.

Océans

Ce documentaire part à la découverte des espèces marines et comment l’humain a pu les nuire.

Il était une fois… la Vie

Une série mythique qui a bercé notre enfance à la découverte du corps humain. Elle montre comment fonctionne chaque cellule de notre corps.

C’est pas sorcier

Une série pédagogique qui parle de tout : les trains, les vagues, les volcans, le Sahara, le système solaire…

Mystérieux trous noirs

Une série qui parle, bien évidemment, des trous noirs, leur évolution, la race humaine, la vie sur terre…

À partir de quel âge votre enfant peut-il regarder la télé ?

Un enfant a besoin d’interagir avec l’environnement, jouer, écrire, dessiner, colorier, toucher, sentir, voir et explorer toutes ces choses qui sont essentielles pour son développement psychomoteur et intellectuel. Mais quand un enfant regarde trop la télévision, il devient passif, n’interagit pas et essaye de comprendre des choses que son cerveau n’est pas encore capable d’assimiler.

Les spécialistes déconseillent les écrans aux enfants de moins de 3 ans, que ce soit la télévision, le téléphone ou l’ordinateur. Selon eux, ces trois premières années doivent être consacrées à l’exploration et la découverte du monde extérieur.

L’enfant de cette tranche d’âge doit se voir comme acteur, alors que devant la télé, il est spectateur, immobile, qui reçoit en permanence des informations qu’il n’est pas encore censé connaitre ni comprendre.

Selon des études, il y a une relation entre le temps passé devant les écrans et le développement du langage chez l’enfant. Pour les enfants de plus de 3 ans, ils ont le droit à 2 heures par semaine, pas plus que ça et jamais sans surveillance de ce qu’ils regardent.

À partir de 8 ans, les enfants qui passent du temps devant les écrans et qui grignotent en même temps sans aucune activité sportive peuvent souffrir d’un excès de poids voire d’obésité.

Comment occuper son enfant ?

Parfois, les parents peuvent être débordés surtout ceux qui travaillent. Pour cela, on vous propose quelques astuces pour occuper vos enfants sans les mettre devant un écran :

  • proposer d’écrire une lettre pour ses grands-parents,
  • leur acheter des jeux de construction comme les Lego,
  • le dessin et coloriage,
  • les cartes à gratter pour un moment de détente et de création,
  • les livres, il faut habituer les enfants à lire dès leur jeune âge.

LucileEcrit par Lucile

Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi