samedi, novembre 27, 2021

Comment choisir sa literie pour bébé ?

La vie du bébé est rythmée par son sommeil. De la naissance à sa première année, il passera beaucoup de temps dans son lit. Il est donc essentiel que celui-ci puisse lui apporter tout le confort dont il a besoin pour avoir un sommeil doux et paisible. Tout adulte a déjà au moins une fois dans son existence expérimenté une nuit de sommeil sur une couche inadaptée. L’expérience n’a sûrement pas été agréable. Alors imaginez l’impact sur un bébé qui passerait de nombreuses heures pendant plusieurs mois sur un lit de mauvaise qualité. Choisir la literie de bébé nécessite donc de faire une petite préparation. Nous vous proposons quelques indications dans les paragraphes suivants. 

Les indispensables pour un sommeil agréable

Pour un sommeil confortable, le bébé a besoin d’un matelas qui permette de bien soutenir son dos encore délicat et précisément sa colonne vertébrale. Pour la literie de votre bébé vous penserez donc à choisir un matelas accompagné de son sommier de bonne qualité et/ou un oreiller souple au besoin. Si vous le souhaitez vous pouvez prévoir une alèse pour une protection renforcée du matelas contre les fluides. Les contours de lit sont également à prévoir pour éviter que le bébé ne se cogne contre les barreaux du lit. Vous trouverez ces articles dans des boutiques spécialisées. Pour faciliter vos recherches, achetez les vôtres sur ce site.

Les éléments clés à observer

Lors du choix de la literie de bébé, vous considérerez la fermeté, la densité, l’épaisseur et le remplissage du matelas. Pour ce dernier élément les matières naturelles apportent davantage de bienfaits. Vous pourrez choisir entre un matelas en mousse, en latex ou à ressorts ensachés. Pour l’entretien de la literie, le mode d’emploi vous orientera. La bonne épaisseur pour le matelas d’un bébé va de 12 à 15 centimètres. Bébé dormira mieux sur un matelas ayant une densité comprise entre 20 et 22 kg/m3. Un matelas pour bébé mesure habituellement 70×140 cm ou 60x120cm.

Les choix à ne pas faire

Pour les bébés, les matelas à mémoire de forme ne sont pas recommandés. Choisir les caractéristiques du matelas en fonction des besoins présents du bébé et dans le court terme est essentiel pour son développement. Le choix d’un matelas assez dur en prévision pour ses huit prochaines années n’est pas un choix judicieux. A l’inverse, le matelas ne doit pas être trop mou. N’optez pas pour les prix les plus bas, privilégiez une literie de qualité même si vous devrez dépenser quelques euros en plus. 

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi