jeux de société

L’univers des Wargames est-il fait pour les filles ?

Culture

Longtemps considéré comme une exclusivité du genre masculin, l’univers des Wargames reste ouvert à la gente féminine. Loin des préjugés et des idées conformistes, il y a lieu de reconnaître la compatibilité de ce loisir avec les filles.

Une réalité attestée par la création d’une multitude de jeux parfaitement adaptés aux filles, et la présence de ces dernières de plus en plus notée dans les hobbies de Wargames bien connus comme Warhammer de Game Workshop.

Les Wargames : un univers adapté aux filles

La tendance générale a été d’exclure les filles de l’univers des wargames au motif d’une pseudo catégorisation des loisirs en société. Celle-ci considérant que jouer au petit soldat/guerrier armé c’est fait pour les garçons, les filles devant se contenter de la poupée à changer ou tout autre loisir moins violent, réaliste, plus « féminin ». Loin de ce cliché suranné, les Wargames demeurent un loisir susceptible d’intéresser tout le monde.

De plus, la question de l’adaptabilité se pose moins si l’on considère le Wargame comme un jeu de réflexion et de stratégie simulant un conflit entre différents groupes armés à partir de cartes, pions ou de figurines à monter, à peindre et manœuvrer sur un terrain de jeu, suivant des règles plus ou moins simples. En gros, c’est un loisir stimulant et créatif qui, au-delà de l’aspect stratégie/réflexion, comporte un aspect artistique (modélisme), toute chose parfaitement faisable pour une fille intéressée.

Enfin, tout est question de centre d’intérêt. L’univers des Wargames ça intéresse les filles ? Oui, sans doute, mais pas autant que les garçons en termes de représentativité. Toutefois, les tendances évoluent récemment avec la prise en compte du genre féminin dans la conception des jeux, ainsi que la présence accrue de filles dans l’univers de hobbies populaires comme celui de Warhammer.

Quelques exemples de Wargames intéressants pour les filles

Il existe une multitude de Wargames parfaitement adaptés aux filles et susceptibles de les intéresser. Toutefois, nous évoquerons ici uniquement le cas du hobby Warhammer de Game Workshop. Notamment avec ses variantes futuristes de Warhammer 40 000 (simulation de batailles stellaires) et fantastiques de Warhammer Age of Sigmar ou Underworld Beastgrave (reproduisant les batailles fantaisistes et médiévales).

C’est l’un des meilleurs Wargames actuellement, et bon nombre de filles en sont fans et s’y intéressent déjà. Mais pourquoi le hobby de Warhammer, nous direz-vous sans doute ? D’abord parce que les jeux Warhammer sont faits pour plaire à tout le monde. De plus, les armées sont mixtes et féminisées, il suffit de faire le test pour connaître la faction qui est le mieux. Les règles de jeu sont facilement compréhensibles, les figurines de qualité, et le modélisme assez simple et pratique même pour des filles, qui dans bien des cas s’en sortent mieux que les garçons.