jeudi, septembre 29, 2022

Comment promouvoir le féminisme au quotidien ?

Jamais la question de l’égalité des genres n’a suscité autant d’intérêt qu’à notre époque. Les femmes ne bénéficient pas du même traitement que les hommes sur différents aspects de la vie sociale. C’est de là qu’est né le féminisme, un courant ou une doctrine dont la principale mission est de promouvoir l’égalité des sexes.

Vous désirez adopter cette doctrine et vivre selon ses principes ? Si la réponse est oui, alors les points abordés dans ce billet vous seront très utiles.

L’histoire du féminisme et les acteurs du mouvement

Pour bien promuvoir le féminisme au quotidien, il est avant tout important d’en savoir davantage sur ce mouvement et ses fondements. Nous ne pouvons pas parler du féminisme sans évoquer l’une des pionnières du mouvement.

Il s’agit d’Olympe de Gouges, une femme de lettres considérée à raison comme l’une des pionnières du féminisme en France et dans le mondeElle est notamment connue pour avoir rédigé la déclaration des droits de la femme. Si vous désirez apprendre le féminisme par les livres, n’hésitez pas à vous procurer ses œuvres.

Il faut savoir que plusieurs moments ont marqué le féminisme dans le monde. En 1918, le droit de vote a été accordé aux femmes canadiennes suite à leurs participations à l’effort de guerre. Nous pouvons aussi évoquer la révolte des femmes par des mouvements de grèves dans les années 1930 contre l’harcèlement sexuel, l’absence des toilettes pour femme et bien d’autres.

C’est en 2010 que les nouveaux modes de communication et le développement des réseaux sociaux ont permit une autre forme de revendication pour toucher beaucoup plus de personnes un peu partout dans le monde.

Promouvoir le féminisme au quotidien : Comment faut-il s’y prendre ?

Même si actuellement les combats ont été remportés, toute sorte de violence et d’actes discriminatoires persistent. Ainsi,il est important de perpétuer le travail de certaines femmes comme Christine de Pizan ou encore de celles qui ont milité dans les manifestations pour la convention pour les droits de la femme.

Pour cela, il faudra au préalable soutenir les mouvements féministes de part le monde. Plusieurs personnes et sociétés publiques ou privées possèdent la capacité de contribuer un temps soit peu à l’épanouissement de tout les genres sans distinction. Une action entreprise en ce sens permettra de promouvoir grandement le féminisme à une échelle relativement importante.

De plus, il faudra communiquer grandement autour de ce mouvement qu’est le féminisme. Le but ici est de faire passer le message grâce aux vidéos et images sur les réseaux sociaux, les chaînes de télévision et via les affiches publicitaires. En outre, il faudra paticiper à la création des centres dédiés à l’accompagnement des femmes victimes d’inégalité.

Enfin, il est important d’organiser des évènements selectifs pour montrer l’importance de régler ce fléau. Notez que le but de ces actions est de créer un un monde juste et équitable où tous pourraient bénéficier des mêmes conditions de travail. Aussi, la mise en place de ces actions permettra aux femmes de se sentir à leur place et de regagner confiance en elles.

Plus qu’un simple mouvement,le féminisme est une philosophie et un mode de vie. Pour l’adopter et le promouvoir au quotidien, pensez à adopter les conseils listés ci-desus.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi