femme militaire

Pourquoi s’engager dans l’armée quand on est une femme ?

Culture

Ministre de la Défense depuis 2017, Florence Parly est un exemple pour toutes les femmes souhaitant occuper un rôle dans la défense de leur pays. Le plan de mixité qu’elle a lancé le 7 mars 2019 se veut une porte grande ouverte pour accueillir les femmes désireuses de revêtir l’uniforme.

Vous vous posez des questions sur votre entrée dans l’armée ? Je vous liste les avantages que vous y trouverez. Peut-être franchirez-vous le pas ?

Avoir l’occasion de défendre son pays

Les évènements qui secouent la France depuis quelques années ne vous laissent pas indifférente. Elles ont réveillé et aiguisé ce sens du devoir qui sommeillait en vous. Vous aimez vous sentir au cœur de l’action, mais vous voulez surtout protéger vos semblables ?

Rejoindre l’armée française est l’action indiquée pour donner un sens à votre quotidien. Vous y trouverez de nombreuses façons de contribuer de façon active ou diplomatique à la défense de votre pays.

Partir à la découverte du monde

Les missions d’intervention de l’armée française sur des sols étrangers sont légion. Vous pourrez ajouter sur votre balance, des voyages à travers le monde, qu’ils soient pour protéger des citoyens ou pour assurer une surveillance.

Vous pourrez vous poser le temps de votre mission, à des lieues de votre maison douillette. Il est possible d’avoir un contact avec des cultures étrangères, et qui sait, rapporter peut être des souvenirs.

Un métier qui ne connaît pas la routine

La défense nationale ne se limite pas à la protection des civils. Vous pourrez être affectée à la protection d’une personnalité, chargée du suivi des opérations sur le terrain… ou remplir de la paperasse. Votre quotidien ne sera jamais le même et vous pourrez profiter de nombreuses expériences au contact des autres militaires, qui eux aussi ont leurs champs d’action spécifiques.

Si vous aimez les changements et que vous vous adaptez rapidement aux situations, n’hésitez pas, vous trouverez votre bonheur en rentrant dans les rangs.

L’armée française est très ouverte aux femmes

Les hommes représentent une majorité dominante de l’armée française. C’était encore vrai il y a quelques années. Les femmes s’enrôlent de plus en plus pour des postes où on ne les aurait jamais vues. La tendance change et la part des femmes s’agrandit chaque année.

L’armée française est d’ailleurs reconnue pour être la quatrième armée du monde à intégrer un nombre important de femmes, derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis. N’ayez crainte, vous ne serez pas seules, d’autres ont franchi le pas avant vous.

Une égalité parfaite femme-homme

Dans l’armée française, il n’est point question de capacité des sexes. Tous les postes sont accessibles autant aux hommes qu’aux femmes. Si vous démontrez les capacités nécessaires pour accéder à un poste, il n’y a aucune raison pour que l’on privilégie un homme à votre place.

Les distinctions, tâches et rémunérations sont accessibles de façon égale pour respecter l’équité des sexes. L’armée de terre française est l’un des rares secteurs ou l’équité homme-femme est respectée.

Un esprit de cohésion qui écarte les préjugés

La liberté de vos choix vous concerne vous et rien que vous. Votre religion, votre origine, vos préférences ne seront pas des sujets de discussion par les autres, car ils représentent qui vous êtes. Chacun se doit de respecter les affinités des autres, pour conserver un esprit de cohésion qui doit primer pour la dynamique du groupe.

Il faudra seulement s’assurer que vos libertés restent dans votre champ d’action et ne dérangent pas les autres. Les longs cheveux par exemple, devront rester attachés dans cette optique.

Une grande diversité au niveau des postes

L’armée de Terre recrute à des postes très variés, en fonction de vos aptitudes à l’entrée, mais aussi des compétences que vous allez acquérir durant votre formation et des opérations sur le terrain. Ce qui laisse place à de nombreux postes, mais aussi à de nombreuses possibilités de promotions.

Que le métier soit technique, gastronomique, spécialisé ou diplomatique, l’armée de terre vous réserve bien des surprises. Avec des efforts et une rigueur bien entretenue, vous pourrez accéder sans difficulté au champ de possibilité qui s’offre à vous.

Être femme, militaire et mère c’est possible

Cela peut arriver que vous soyez enceinte durant votre service militaire. Dans ce cas de figure, l’armée française vous donne un congé maternité pour vous permettre de profiter des joies de l’attente d’un bébé, loin des casernes militaires. Pas de peur à avoir au niveau de votre poste. Il est et restera votre à votre retour de congé.

Les petits plus à travailler pour l’armée de terre

Au-delà de tous les aspects cités plus haut, je dois dire que je vous comprends. Ce que nous attendons en tant que femmes c’est la possibilité de mater ces beaux corps tout en muscles qui se pavaneront pendant les exercices. Difficile de détourner le regard hein ! L’uniforme lui est gratuit et vous fera une très belle allure.

Pour terminer, je tiens à préciser que l’engagement militaire n’est pas à vie. Si vous vous engagez, vous le faites pour 5 années. Si l’expérience s’avère concluante pour vous, vous pouvez la répéter autant de fois que vous le souhaiterez.