jeudi, octobre 21, 2021

Quelles sont les Premières Dames de France les plus connues ?

La France a connu dans son histoire révolutionnaire cinq républiques et une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement.

Certains se sont plus illustrés que d’autres et ont gardé une grande cote de popularité bien qu’en n’étant plus de ce monde.

Il en est de même pour les premières dames de France dont vous découvrirez ici celles qui sont les plus connues.

Les célèbres récentes Premières Dames de France

Tout comme leurs maris, les premières dames se sont succédé au palais de l’Élysée au fil des années.

Je vous parlerai en premier lieu, de Claude Pompidou, épouse de l’ancien président Georges Pompidou avec qui elle a vécu plusieurs années à l’Élysée. Elle était particulièrement connue pour ses goûts de luxe et son caractère exubérant.

Claude Pompidou était également une ambassadrice de la haute couture française et une amatrice des voyages. Tout comme la précédente, Anne-Aymone Giscard d’Estaing garde une forte popularité.

Elle était plébiscitée par plusieurs magazines lors des campagnes électorales de son mari. À la suite de la victoire à la présidentielle de Valéry, Anne-Aymone se chargera des questions sociales du pays.

Bien qu’étant moins médiatisée, Danielle Mitterrand reste très connue des Français pour avoir été une grande militante de la gauche idéaliste. L’autre première dame française très célèbre de l’époque moderne est Carla Burni Sarkozy. Mariée au président Nicolas Sarkozy en 2008, Carla Burni est aussi chanteuse, mannequin et star de télévision en France.

Actuelle première dame française, Brigitte Macron est l’une des femmes les plus populaires du pays aujourd’hui. Enseignante de profession, Brigitte est surtout connue pour ses goûts vestimentaires pour les sorties officielles.

Les anciennes premières dames de France toujours populaires

Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie était l’épouse de Napoléon Bonaparte qui fut le premier chef d’État de l’histoire de la France.

Cette dernière est particulièrement populaire pour avoir été impératrice de France, mais aussi reine d’Italie. Elle est restée dans l’histoire grâce à sa postérité et ses actions dans la botanique et dans la mode européenne.

Comtesse de profession puis gouvernante intérimaire de la France en 1870, Eugénie de Montijo reste une personnalité française très célèbre. Elle fut la femme de Louis-Napoléon Bonaparte et impératrice de la République de France. Épouse du président Félix Faure de la troisième république, Berthe Faure fut la première dame de France de 1895 à 1899.

Elle est connue pour avoir été une compagne très fidèle, gentille et surtout courtoise. Tout comme Berthe Faure, Henriette Poincaré (épouse de l’ancien président Raymond Poincaré) était aussi charitable.

Elle s’est occupé de nombreuses œuvres caritatives lors de la Grande Guerre et s’affirmait comme une défenseuse de l’environnement.

Michelle Auriol, épouse du premier président français de la IVe République Vincent Auriol est aussi très connue des Français. Elle était gérante du service social de la présidence et une grande amatrice des ventes de charité. Michelle Auriol était également une fanatique des arts décors et dispose des tableaux d’arts qui portent toujours son nom à l’Élysée.

Honorée devant des milliers de personnes à sa mort en 1955, Germaine Coty était une ancienne première dame charitable et une chrétienne catholique pratiquante. Les Français apprécient sa gentillesse et sa générosité puis la portent toujours dans leur cœur.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi