jeudi, octobre 21, 2021

Quels sont les meilleurs livres d’Amélie Nothomb ?

Auteure belge à succès, Amélie Nothomb a publié son premier roman en 1992. Et depuis cette année, l’auteure publie chaque année un roman, confirmant ainsi son talent et sa notoriété.

Vous êtes passionnée de littérature et envisagez de lire très prochainement les œuvres d’Amélie Nothomb ? Je vous propose à cet effet un top 4 de ses meilleures livres.

Hygiène de l’assassin

Paru en 1992 chez Albin Michel, le livre raconte l’histoire d’un romancier célèbre du nom de Prétextat Tach.

Atteint d’un cancer des cartilages, il accepte de se faire interviewer par 4 journalistes, mais il finit par les tourner tous en ridicule. Un 5ᵉ journaliste arrive, et face à son audace, Prétextat n’a d’autres choix que de se soumettre. Au fil des pages, on découvre la vie de cet auteur qui, pour le public, constitue un véritable mystère.

Il est important que je vous précise qu’il s’agit du premier roman de l’auteure. Le livre a été adapté au cinéma, au théâtre et également à l’Opéra.

Cosmétique de l’assassin

L’histoire tourne autour de Jérôme August, un éminent homme d’affaires qui se retrouve coincé dans un aéroport en compagnie d’un homme assez étrange du nom de Textor Texel. Textor semble bien décidé à raconter sa vie à Jérôme qui se pose de nombreuses questions sur ce mystérieux étranger.

Toute l’histoire se déroule dans l’aéroport et au fil des pages, vous serez émerveillé par les échanges vifs, loufoques et drôles des deux hommes. Le roman est paru en 2001 et on y retrouve tout simplement cette touche spéciale qui fait la particularité de Nothomb.

Acide sulfurique

Tout commence par la création d’une émission de téléréalité dénommée concentration. Cette émission met en scène des prisonniers enlevés au hasard au sein de la population et vivant dans des conditions exécrables. Chaque jour deux d’entre eux sont exécutés sous le regard des téléspectateurs.

Puis, un jour, une des kapos tombe sous le charme d’un des prisonniers. À partir de cet instant, elle met tout en œuvre pour protéger son bien aimé. Pendant ce temps, l’émission gagne en popularité et le public a maintenant le droit de choisir par vote les prisonniers qui seront mis à mort.

Je vous conseille vivement cet ouvrage de Nothomb qui se lit d’un seul souffle, et ce, malgré ses 213 pages.

Mercure

Impossible pour moi d’évoquer l’œuvre de Nothomb sans parler de Mercure. Sixième roman de l’auteur, Mercure se déroule sur une île et met en scène une jeune fille et un homme âgé qui vivent à l’abri des regards jusqu’au jour où arrive une infirmière. La tâche de la nouvelle venue est de prendre soin de la jeune fille.

Au fil des pages, toutes deux se rapprochent et l’infirmière commence peu à peu à découvrir le mystère étrange de cette île.

La grande particularité de Mercure est qu’il possède deux dénouements totalement différents. On y reconnaît une fois de plus, le génie de l’auteur.

D’autres livres d’Amélie Nothomb tels que Stupeur et tremblements, Robert des noms propres ou encore, Frappe-toi le cœur vous séduiront grandement.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi