robe chinoise avec fleurs

Quelles sont les spécificités d’une robe chinoise ?

Beauté / Bien-être

Vous connaissez surtout la richesse gastronomique chinoise, mais il faut aussi reconnaître sa richesse vestimentaire. En effet, la mode chinoise s’installe de plus en plus dans les habitudes modernes. D’une élégance singulière, les robes chinoises sont particulièrement prisées de nos jours. J’aimerais donc partager avec vous les spécificités des robes chinoises.

Les spécificités culturelles des robes chinoises

Je dois préciser que les robes chinoises sont communément appelées Qipao et parfois Cheongsam. Je vais essentiellement utiliser l’appellation Qipao pour les désigner.

Le Qipao Moderne

Sachez que depuis la dynastie Qing, le Qipao a bien évolué pour devenir le Qipao moderne. Auparavant, le Qipao était une robe très ample qui couvrait quasi entièrement le corps. Aujourd’hui, la tendance a complètement changé avec le Qipao moderne. Mais je vous livre un secret : c’est à cause d’une seule dame que cela a pu se produire. Il s’agit de Madame Wellington Koo.

Elle est l’ancienne première dame de Chine et l’une des femmes les mieux habillées de son époque. Elle était populaire pour sa touche moderne apportée au Qipao. Les robes chinoises modernes peuvent être très sexy, et ce, au grand bonheur des dames, mais aussi des hommes évidemment.

La transformation du Qipao

Vous avez sûrement déjà aperçu l’une d’elles au cours d’une soirée. On trouve désormais le design Qipao avec beaucoup plus d’accentuation. Il y a même des robes chinoises sans manches à col haut et certaines avec des manches en forme de cloche. Je pense que les stylistes ont fait du bon boulot depuis le temps, car j’ai moi-même déjà porté une de ces robes, mais en version courte arrivant juste au-dessus des genoux.

Je le reconnais ; ce jour-là je ne suis pas passée inaperçue parmi les invités. En dehors des robes courtes, vous pouvez trouver des robes mi-longues, en dentelle comme brodée.

Les spécificités pratiques des robes chinoises

Il est important de savoir quand porter une robe chinoise et surtout comment la porter.

Quand faut-il porter un Qipao moderne ?

Je vous donne ainsi ma liste préférentielle.

  • À l’occasion de mariages, le Qipao est adéquat aussi bien pour les mariages chinois que pour les mariages occidentaux
  • Les robes chinoises sont appropriées comme tenue de travail notamment dans beaucoup de restaurants et d’hôtels. Le personnel d’aviation prise aussi le Qipao.
  • Pour des cérémonies, vous pouvez opter pour une robe chinoise, car de nombreux créateurs de mode ont adopté cette tendance. Je puis garantir les effets dans la foule s’il s’agit d’une robe chinoise courte et sexy pour en avoir fait l’agréable expérience.

Comment porter un Qipao moderne ?

Bien entendu, si vous ne savez pas comment porter une robe chinoise vous ne pourrez pas la présenter avec fierté. Je vous donne quelques astuces.

  • Vous pouvez adjoindre un accessoire, comme un sac bien chic à, votre tenue.
  • Je vous recommande la robe chinoise sans manches pour laisser apparaître votre belle silhouette.
  • Choisissez un tissu comme la soie, le coton ou le polyester.
  • Au cas où vos hanches sont larges, je vous recommande un Qipao en version robe patineuse pour être à l’aise.

Voilà ce que je voulais vous partager à propos des spécificités des robes chinoises.