jeudi, septembre 29, 2022

Calculer son IMC : âge et sexe

L’indice de masse corporelle (IMC) est un calcul qui permet de vérifier si votre poids est bien proportionné par rapport à votre taille et donc voir si vous êtes en sous-poids, normal ou en surpoids.

Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer votre IMC et quels facteurs ne sont pas pris en compte par cette formule de bilan de santé.

Quel est l’IMC parfait ?

L’IMC se calcule grâce à la formule suivante : le poids divisé par le carré de la taille, donc IMC = le poids en kg/taille² en m. Le résultat annonce si vous trop mince/maigre, si votre poids est idéal ou si vous êtes en surpoids voire en obésité. Nous vous donnons ci-dessous quelques indications mais vous pouvez tout savoir sur le site Parent où un article complet vous est proposé !

Un IMC dit “normal” se situe entre 18,5 et 25. Si votre IMC se situe dessous, alors vous êtes trop mince ou maigre, et s’il est au-dessus vous êtes considéré comme en surpoids. Si l’indice dépasse 30, on peut parler d’obésité.

Si vous votre IMC ne se situe donc pas dans la norme, les facteurs peuvent être différents. Lorsque l’IMC est trop bas, et donc le poids aussi, il est possible que votre santé soit en danger. Cela peut être la conséquence de carences, d’une anémie, etc.

Quant à l’IMC qui montre un surpoids, la santé peut également être touchée, ici par des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, mais aussi le risque de cancer. Entre 30 et 34,9, l’obésité est considérée comme moyenne, au-delà de 35 elle est inquiétante et à partir de 40 elle est extrêmement grave.

N’hésitez pas, dans les deux cas, à consulter votre médecin afin qu’il vous aide à trouver une solution.

L’IMC selon l’âge et le sexe

Sachez que le calcul de l’IMC est le même pour les hommes que pour les femmes, il n’y a pas de différence. Peu importe le sexe, la formule ne diffère pas.

Aussi, l’âge n’est pas pris en compte. L’IMC reste donc une source d’état de santé qui ne prend pas tous les facteurs en compte. Les caractéristiques physiques ne sont pas toutes comptées : par exemple, la femme aura généralement tendance à prendre plus facilement du poids que l’homme, donc les deux sexes n’ont pas les mêmes métabolismes.

De plus, aussi dans le même sexe il y a des divergences. Des femmes peuvent avoir le même poids et la même taille et ne pas avoir la même morphologie : une peut avoir plus de masse graisseuse et l’autre plus de muscles, et pourtant avoir le même poids. Les corps sont différents et l’IMC ne calcule pas tous les autres facteurs.

Cependant, selon les études menées ces dernières années, l’IMC idéal pour un homme se situerait entre 20,5 et 26,9 et il serait entre 18,5 et 24,9 pour une femme. Pour faire un point plus poussé sur votre santé, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’indice de masse grasse (IMG) qui calcule votre proportion de masse graisseuse dans le corps.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi