devenir oganisatrice de mariage

Devenir organisatrice de mariage : formation, missions, compétences et débuts

Culture

En général, un mariage est un évènement exceptionnel surtout lorsqu’il s’agit du premier. De la cérémonie à la réception, tout doit être pensé sans négliger le moindre détail. Derrière cette magie, cette féerie du moment, il y a toute une équipe chargée de tout orchestrer. Il s’agit de l’organisatrice de mariage.

Alors, mesdemoiselles et mesdames, si ça vous tente, je vous dis tout sur ce métier dans la suite de cet article.

Quelle est la formation requise pour devenir organisatrice de mariage ?

Aussi appelée wedding planer, l’organisatrice de mariage est cette femme qui se propose de vous accompagner ou de vous coacher dans la réalisation de votre projet de mariage. Il n’existe cependant pas une formation pour vous préparer à l’exercice de ce métier. Ce n’est donc pas une fonction reconnue officiellement.

Par contre, certaines agences proposent des programmes de formations sanctionnées par une attestation qui vous donne le droit d’exercer un certain nombre d’activités liées à la préparation du mariage. En général, l’organisatrice de mariage a des aptitudes dans l’évènementiel. Ce serait toutefois un plus, d’avoir de solides bases dans le domaine de la communication.

Certaines des écoles exigeantes ne prennent que des étudiantes ayant au minimum un Bac +2 en commerce ou en communication. Avoir également une certaine pratique du terrain est habituellement nécessaire. Si vous êtes polyglotte, c’est encore mieux.

Les missions qui sont attribuées à une organisatrice de mariage

La wedding planer se voit confier un certain nombre de missions dont l’urgence et/ou l’importance peuvent se révéler capitales. Elle intervient dans toutes les trois phases cruciales du projet de mariage.

Avant le mariage l’organisatrice de mariage rencontre le couple et définit avec lui tous les aspects liés à la cérémonie. Les besoins des futurs époux sont également ciblés et les différents intervenants sont listés. Tout est pensé et scénarisé afin de ne rien laisser au hasard.

Lorsque vient enfin le fameux jour, la weeding planer fait en sorte que tout ce qui a été planifié soit fin prêt. Elle veille au grain pour que l’évènement se déroule selon le programme prédéfini. Elle se doit de :

  • respecter le budget,
  • gérer le temps et les différentes phases du programme,
  • trouver des solutions aux éventuels imprévus sans perturber le bon déroulement de l’évènement,
  • d’accompagner les convives,
  • d’accueillir et coordonner les prestataires.

Après l’évènement, dans le cas d’une prise en charge complète, l’organisatrice de mariage se charge de tout remettre en état et d’envoyer les cartes de remerciements aux invités.

Les compétences nécessaires à une bonne organisatrice de mariage

La première qualité d’une bonne wedding planer, c’est avant tout son amour pour l’organisation. À cela s’ajoute la capacité à pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation. Qu’il s’agisse d’un budget limité, d’imprévus ou des changements d’avis de dernière minute, elle doit pouvoir tout gérer sans affecter le programme pré établi.

Savoir négocier est également une compétence importante. Cette compétence vous permettra d’obtenir des prestations de qualité à des coûts réduits.

Ne pas faire de faux pas est essentiel et pour cela, il faut une bonne maîtrise de l’évènementiel et du mariage en particulier. La réussite du mariage dépend d’elle et plus précisément de sa gestion. L’organisatrice de mariage devra se montrer disponible et faire preuve de dynamisme. Tout au long du processus, elle devra être entièrement dévouée à l’évènement et aux mariés.

La wedding planer doit garder la tête froide afin de parer à toutes les éventualités et d’apporter des solutions adéquates aux situations qui se présentent. Pour finir, elle doit être bonne en communication, savoir tisser des liens et disposer d’un carnet d’adresses rempli de prestataires fiables.

Les débuts dans l’organisation de mariage

Bien que les opportunités à saisir ne manquent pas, il n’est pas aisé de débuter dans ce métier même lorsqu’on a une attestation de fin formation. Pour être embauché par une agence, vous allez devoir faire un stage. Si vous êtes tenté par la création de votre propre agence, vous devez mettre plusieurs stratégies en place pour trouver des clients.

Pensez par exemple à créer un site web pour l’agence et à nouer un partenariat avec les services traiteurs. Vous pouvez également proposer des tarifs réduits à vos proches afin de vous faire connaître ou faire des publicités sur les forums de mariage.

Voilà tout ce que vous avez besoin de savoir sur le métier d’organisatrice de mariage.