Serie Gay : quels show TV font honneur au mouvement gay ?

Culture

Le mouvement gay fait référence à l’ensemble des actions ou initiatives mises en œuvre pour faire évoluer la perception de la société sur l’homosexualité. C’est un mouvement qui défend l’égalité des droits des personnes indépendamment de leur orientation sexuelle.

Vu l’ampleur qu’il prend, plusieurs secteurs d’activité font de plus en plus honneur au mouvement gay. C’est le cas du cinéma avec des séries ou shows TV. Je vous en présenterai 5 qui sont relativement populaires et intéressants.

Sense8

La diffusion de cette science-fiction américaine a débuté en juin 2015. C’est l’histoire de 8 personnes vivant aux quatre coins du globe et qui sont connectés les uns aux autres de façon sensorielle, émotionnelle et intellectuelle. Vous rencontrerez plusieurs thèmes dans cette série. Il s’agit de la politique, la religion, l’amour, le genre, l’identité et la sexualité entre autres.

Les 3 derniers thèmes sont très présents dans la vie des personnages Nomi Marks (une femme trans, blogueuse et hackeuse de San Francisco) et sa compagne Amanita Caplan ou de Lito Rodriguez (un artiste célèbre) et son compagnon secret Hernando.

Modern Family

Série télévisée américaine diffusée depuis septembre 2009 sur la chaîne ABC, Modern Family est un « pseudo-documentaire » qui montre avec humour des facettes variées de la vie au sein des familles contemporaines. Claire Dunphy est mère au foyer d’une famille plutôt traditionnelle. Mitchell son frère a adopté une fille avec son compagnon Cameron, et Jay leur père est marié à une très jeune femme.

How to get away with murder ?

C’est l’histoire d’une professeure en droit pénal et avocate dirigeant un cabinet à Philadelphie. Elle travaille avec un groupe d’étudiants d’origine, de styles et d’orientations variés. Ouvertement gay, Walsh est l’un de ces étudiants menant une vie affective et sexuelle assez mouvementée. Il est très rusé et sait manipuler les personnes ou les évènements pour atteindre ses objectifs. Je pense que c’est un personnage qui ne vous laissera pas indifférent.

Sur écoute

De son nom original The Wire avec la version française titrée Sur écoute, ce show TV raconte la criminalité dans la ville de Baltimore au Maryland. Sur écoute montre cette criminalité vécue par tous les protagonistes urbains (gangsters, policiers, politiciens, éducateurs, journalistes, société civile, etc.).

Dans cet univers plutôt brut, plusieurs personnages ont, soit brisé des mythes, soit surpris quant à leur orientation sexuelle tellement ils ont retourné les stéréotypes habituels. Parmi eux, vous trouverez Omar le gangster gay et ses nombreux amants, Kima la détective lesbienne, les braqueuses Kimmy et Tosha, ainsi que Snoop la tueuse androgyne.

Certains autres personnages de la série ont une sexualité relativement tendancieuse ou peu affirmée au point où je ne saurais ni les ajouter à la liste ni les en exclure de façon absolue.

Shameless

Diffusée pour la première fois en 2011, cette série présente le quotidien de la famille Gallagher. Le père Frank est un irresponsable qui se soûle à plein-temps et tente d’abuser des gens et du système dès qu’il en a l’opportunité. La fille aînée Fiona tente de son mieux de s’occuper de ses frères et sœurs que sont Lip, Ian, Carl, Debbie et Liam le bébé.

série tv gayShameless traite de plusieurs sujets dont l’alcoolisme, la drogue, la sexualité, le genre, la délinquance, les classes populaires américaines, etc. En termes de sexualité, tous les personnages en ont une relativement intense. Mais celle de Ian est particulière puisqu’il est gay. Il a longtemps caché cela à ses proches, mais a ensuite appris à l’assumer. C’est une série dans laquelle vous trouverez humour et force de caractère juxtaposés de façon impressionnante chez la quasi-totalité des personnages.

Voilà donc pour vous 5 séries très populaires qui font honneur au mouvement gay. N’hésitez pas à les regarder en streaming ou à les télécharger pour en savoir plus.