personnages de disney

Méchant Disney : quels sont les personnages préférés des enfants ?

Culture

Dans l’univers fantastique de Disney, les héros n’ont de cesse de se battre pour accomplir leur destin. Ils sont accompagnés par de nombreux alliés tout au long de leur périple. Cependant, les méchants ne sont jamais bien loin. Bien qu’ayant le mauvais rôle, les méchants Disney ne laissent personne indifférent. Combien de fois avons-nous souhaité leur triomphe ? Entre espiègleries et scènes cocasses, découvrez les méchants Disney sous un nouveau jour.

La terrible Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens

Parée de son manteau de fourrure, Cruella d’Enfer est pour le moins un méchant qui a du style. Son objectif dans la vie ? Se confectionner un manteau unique en disposant des 101 Dalmatiens. En marge de la société, Cruella d’Enfer s’inscrit dans la catégorie des prédateurs.

Ses pommettes saillantes et ses cheveux ébouriffés illustrent parfaitement ce trait de caractère. En outre, l’antagoniste des 101 Dalmatiens est un personnage svelte à souhait. Elle incarne parfaitement la méchante Disney qu’on adore détester.

Le machiavélique Claude Frollo du Bossu de Notre-Dame

Le Juge Claude Frollo est sans conteste l’un des meilleurs dissidents de l’univers Disney. Dans le Bossu de Notre-Dame, il est le personnage le plus puissant de Paris. Sous ses airs de prêtre révérencieux se cache un être infâme et malhonnête.

La dualité entre la morale et les instincts primaires de ce personnage constitue le fil conducteur de l’histoire. Pour le Juge Claude Frollo, Quasimodo est un moins que rien. Il s’amuse d’ailleurs à le maltraiter sans aucune raison apparente. Son intrigue avec la belle Esméralda nous captive tout au long du film.

Le Grand Vizir Jafar dans Aladdin

Jafar est un personnage perfide et sournois. Ce serpent est au service du Sultan d’Agrabah qu’il rêve de détrôner. Très intelligent, le Grand Vizir opère dans l’ombre de la cour royale. Jafar est un personnage éloquent qu’on aime écouter. Ses joutes verbales avec Aladdin et Iago le « piaf » sont mémorables. On retiendra de Jafar son regard hautain et son sourire narquois : un vrai politicien.

Le menaçant Capitaine Crochet de Peter Pan

Dans le monde féerique de Peter Pan plane la sombre menace d’un pirate. En effet, le capitaine James Crochet du Jollyroger ambitionne de mettre fin aux jours de notre héros. À la tête d’une bande de joyeux lurons, il mène une traque sans merci. Peter Pan est une ode à la jeunesse. Pourtant, le côté revanchard du Capitaine Crochet a de quoi séduire. Je retiens de ce personnage son abnégation et son style à la fois recherché et négligé : que le crochet s’abatte sur vous !

Shere khan, la terreur du livre de la jungle

Dans la jungle, la légende du tigre Shere Khan fait frémir tout le monde. Véritable sujet de crainte, il incarne la terreur des hôtes de ces bois. Lorsqu’il daigne enfin se montrer, c’est avec stupéfaction qu’on découvre un personnage drôle et nonchalant. Plein de répartie, Shere Khan reste néanmoins un ennemi mortel pour Mowgli et ses amis. Le personnage de Share Khan est espiègle et sadique sur les bords. Pour lui, la traque du « petit d’homme » n’est qu’une distraction. Il reste l’un des méchants les plus illustres de l’histoire de Disney.

La jalouse Reine Grimhilde de Blanche-Neige et les Sept Nains

Dans l’univers Disney, Grimhilde personnifie la jalousie et l’ambition. La belle-mère de Blanche-Neige ne supporte pas la beauté de cette dernière. Son malaise est tel qu’elle attente à la vie de notre héroïne. Grimhilde est un personnage superficiel. J’admire sa détermination à poursuivre ses rêves de beauté. Je vous conseille d’ailleurs de revoir la scène de la pomme empoisonnée.

L’hallucinant Docteur Facilier dans la Princesse et la grenouille

Facilier est un shaman de La Nouvelle-Orléans. Dans un État de la Louisiane en pleine expansion, le Docteur Facilier n’a qu’une obsession : amasser autant de richesses que possible. Pour atteindre ses objectifs et éponger ses dettes personnelles, Facilier approche la famille royale. De cette rencontre résultera la métamorphose du Prince Naveen en grenouille. Le Docteur Facilier est un adepte du vaudou. Le mysticisme autour de son personnage laisse cependant transparaître une incroyable lucidité. Facilier est ainsi un méchant original et très attachant.

Scar, le rebelle dans le Roi Lion

Le Roi de la jungle règne avec sagesse sur tous les animaux. Néanmoins, ce calme apparent cache les ambitions refoulées de Scar, le frère du Roi Mufasa. Dans le même registre que Jafar, Scar est un traître qui fomente un complot contre la couronne. Pour atteindre son objectif, il n’hésitera pas à y mêler le jeune Prince Simba. La scène de la mort du Roi est encore dans toutes les mémoires. Quand rebelles et lion se donnent la patte…

La Reine Maléfique de la Belle au Bois Dormant

Maléfique est l’archétype même de la méchante Disney. La pâleur de son teint couplée à son manteau noir lui confère une apparence redoutable. L’élégance de ses traits contraste avec la rancune tenace qui l’habite. La Princesse Aurore en fera d’ailleurs les frais. Comme quoi, il faut inviter tout le monde lors d’un baptême.

Le Roi Hadès d’Hercule

Hadès est un méchant particulièrement attirant. Au-delà de son caractère fourbe et manipulateur, le Roi des Enfers est un véritable régal pour les spectateurs. Vous vous tordrez de rire sous les répliques de ce froid calculateur. Je retiens de ce personnage un tacticien hors pair qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Qui a dit que le Roi des Enfers n’était pas drôle ?

Le cynique Ratigan dans Basil, Détective Privé

Dans le monde des souris, le professeur Ratigan est un brigand notoire. Il tient la dragée haute à Basil, un détective plein d’entrain. Au moyen d’un stratagème ingénieux, il prévoit de mettre un terme au règne de la Reine Mustoria. Ratigan est élégant et drôle. Vous appréciez son cynisme à toute épreuve.

La Grande Yzma dans Kuzco, l’Empereur Mégalo

Yzma est la conseillère de l’Empereur Kuzko. Derrière son large sourire se cache un traître antipathique qui aspire à la couronne. Yzma est un personnage envoûtant. Vous apprécierez son association hilarante avec Kronk, son bras droit totalement à la ramasse. La scène du lama est sans aucun doute mon moment préféré du film.

Darla, la psychopathe du Monde de Nemo

Je ne saurai aborder les méchants de l’univers Disney sans parler de Darla. Célèbre pour son impressionnant dentier, la nièce de Philip Sherman est la terreur de l’aquarium. Le personnage de Darla est délicieusement agaçant. Dans le cabinet de son oncle, on découvre un enfant turbulent et mesquin. Néanmoins, son attitude désinvolte plaît énormément. La « Rock’N’Roll Girl » prend plaisir à martyriser les poissons jusqu’à sa rencontre avec… Nemo ! L’auto proclamée piranha reste l’un des meilleurs méchants de Disney.