lundi, novembre 28, 2022

Comment guider un apprenti parent ?

Etre parent n’est pas inné, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cela requiert un travail sur soi et un apprentissage rigoureux pour donner le meilleur de soi et pour guider au mieux son enfant pour qu’il évolue dans le meilleur cadre de vie possible. On parle alors d’apprenti parent.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment apprendre à être parent, ce qu’implique la découverte de la parentalité et comment s’y préparer.

A quoi correspond le terme d’apprenti parent ?

L’arrivée d’un bébé, surtout le premier, est une véritable source de bonheur et de joie, mais elle s’accompagne aussi de son lot de stress dû au bouleversement qui attend la vie des nouveaux parents ainsi que l’appréhension de savoir comment gérer ce nouveau petit être et comment être à la hauteur en tant que parents pour l’accompagner au mieux dans la vie.

Généralement, la période de la grossesse permet de se préparer à cette naissance, d’apprendre tout ce qui est d’usage concernant les besoins de base du nourrisson, de savoir comment et quand le nourrir, comment changer ses couches, lesquels choisir, comment régler son rythme de sommeil et toute une panoplie de points auxquels il faudra trouver des réponses.

Heureusement, il y a de nombreux supports et méthodes qu’un apprenti parent peut utiliser pour s’initier à la parentalité. Mais être parent ne se limite pas à ces connaissances techniques. Cela peut prendre beaucoup de temps pour trouver le bon rythme avec son enfant. Etre parent requiert beaucoup de patience et d’amour inconditionnel pour inculquer à votre enfant vos valeurs, pour apprendre à être à l’écoute de ses besoins, et pour le comprendre, peu importe les circonstances.

Les livres et les conseils peuvent vous guider, mais à un certain point, il fait vous détacher du regard des autres et apprendre votre propre manière d’être parent. Vous évoluez en tant que parent en même temps que vous découvrez votre enfant qui évolue et fait ses propres expériences avec vous comme guide et modèle.

Comment vivre pleinement l’expérience d’un apprenti parent ?

Cesserez-vous réellement d’être apprenti parent un jour ? Non, il s’agit de vous redécouvrir et de vous améliorer en tout temps. Commençons avec l’annonce de la grossesse.

Il s’agit d’une période riche en émotions où vous pourrez vite vous sentir submergé, entre l’excitation et tous les préparatifs auxquels il faut penser, la préparation de la chambre, les achats, mais aussi le fait de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’apprentissage de la parentalité.

Pour beaucoup, la solution idéale est de prendre conseil auprès des personnes avisées de leur entourage et de lire les meilleures livres sur le sujet. Généralement écrit par des psychologues, les livres peuvent être un atout précieux pour vous préparer psychologiquement à l’arrivée du bébé, pour savoir à quoi vous attendre et pour connaître les détails les plus importants pour jouer au mieux votre rôle de parent.

Parmi les livres les plus conseillés pour avoir de bonnes bases en tant que futur parent, voici une petite liste qui pourrait bien vous être utile :

  • J’attends un enfant, Laurence Pernoud ;
  • J’élève mon enfant, Laurence Pernoud ;
  • Parents épanouis, enfant épanouis, Adele Faber ;
  • Le grand livre du développement de bébé, Hetty van derijt.

Quelques conseils à donner à un apprenti parent

Etre parent ne se fait pas en un jour. Il s’agit d’un processus naturel qui peut être complété par une préparation adéquate. Vous pouvez vous aider des livres, comme nous l’avons cité, mais il y a aussi d’autres manières de vous informer comme le fait de vous inscrire à un cours de parentalité.

Il existe des organismes qui proposent des séances assez originales pour préparer les futurs parents. Le plus important est de vous libérer de la pression qui pourrait s’installer. De plus, la société a tendance à imposer une image de la parentalité qui n’est pas forcément adaptée à votre vision de la vie. Certes, il y a des inconditionnels concernant l’éducation, mais il est aussi important de distinguer votre conception du rapport parent-enfant.

De plus, la parentalité est généralement une expérience que l’on vit à deux. Il est important d’aborder les aspects de la parentalité entre conjoints ou co-parents pour trouver une ligne de conduite qui convient aux deux côtés et qui est pensée pour le bien de l’enfant.

LucileEcrit par Lucile

Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi