belle chambre de bébé bien rangée

Quels tableaux mettre dans la chambre d’un bébé ?

Enfants

L’intérieur d’une chambre d’enfant mérite une association d’objets capables de captiver l’attention de son occupant. Inspirez-vous des jouets et personnages favoris du petit, afin de créer une atmosphère plaisante. Pour un bébé, jouez sur les couleurs apaisantes et les images amusantes.

Créez un espace où il pourra être heureux et totalement à l’aise. Je vous fais part de propositions pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant.

Des personnages de dessins animés ou des animaux

Les enfants adorent les animaux et les personnages de dessins animés. Misez donc sur des tableaux de ce type. En effet, chaque enfant a des personnages favoris de dessins animés. Identifiez-les, afin de les intégrer dans la déco de la chambre de votre enfant. Pour les plus jeunes, vous pouvez par exemple privilégier des tableaux qui représentent des personnages tels que les ours, les lapins, les girafes, etc.

En grandissant, vous remarquerez lequel de ces personnages est son préféré.

Vous pouvez aussi opter pour des tableaux représentant des animaux. Ceux-ci permettent à l’enfant de se familiariser avec certaines espèces. Dès qu’il les verra ailleurs, il se souviendra de celles de sa chambre. À titre illustratif, le portrait d’un chiot ou d’un flamant rose attirera forcément le regard de votre bébé.

Les environnements naturels et les formes géographiques

Je vous conseille également de miser sur des représentations naturelles et sur diverses formes.

Les représentations d’environnement naturel

Mettre des tableaux avec de jolies fleurs colorées ou des arbres est une très bonne idée. En effet, ces différentes couleurs attiseront la curiosité de l’enfant. Les images d’une forêt dense, d’une savane, d’un zoo ou d’un cours d’eau le pousseront à la découverte d’univers naturels. Quel que soit son âge, ces tableaux sauront l’apaiser dans sa chambre.

Des figures géographiques

Les tableaux peuvent aussi représenter des formes géographiques. En effet, vous pouvez installer des cadres carrés, ronds ou en forme de losange. Par ailleurs, les images peuvent simplement symboliser des inscriptions éducatives. Dans ce dernier cas, je vous préconise des tableaux avec des lettres d’alphabet ou des chiffres.

Quelques endroits et astuces pour placer des tableaux

Vous pouvez placer les tableaux sur les façades des murs tout en évitant de surcharger la pièce.

Les endroits recommandés

Je vous conseille d’accrocher les cadres en dessous ou en face du berceau ou du lit de votre enfant. Ainsi, il aura une bonne visibilité de ces images et il sera ravi de les contempler en jouant ou à son réveil. Vous pouvez aussi accrocher un tableau derrière la porte de la chambre. De ce fait, l’enfant ne sera pas réticent à sa fermeture.

Quelques astuces

Faites attention à ne pas surcharger la chambre de votre bébé avec une multitude de tableaux. Vous devez choisir ceux-ci en fonction de la décoration générale de la pièce. Si cette dernière est déjà chargée, optez pour des tableaux sobres. Aussi, les images sélectionnées peuvent dépendre du sexe du bébé.