lundi, juin 14, 2021

Quels sont les meilleurs livres de Françoise Bourdin ?

Si vous êtes un grand fan de littérature française, vous connaissez certainement Françoise Bourdin.

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’elle fait partie des écrivains français ayant vendu le plus de livres. Je vous en dévoile les meilleurs de ses écrits.

Les vendanges de Juillet

Publié en 1994 aux éditions Belfond, le roman les vendanges de Juillet raconte l’histoire de Juillet, le personnage principal, qui a hérité d’une grande superficie de vignoble.

Mais ce dernier qui croyait pouvoir en jouir tranquillement se voit attaquer en justice par l’un de ses frères. Juillet était en fait le fils adoptif du propriétaire du vignoble, contrairement à ce frère qui en était l’un des fils légitimes.

Il se voit ainsi assailli par son frère, par les banquiers, et est tourmenté au même moment par de nombreuses femmes qui cherchent à conquérir son cœur.

Il s’agit d’une véritable histoire de famille que je vous invite à découvrir.

Si loin si proches

Sorti plus récemment Si loin si proches est une histoire d’amour qui se déroule dans un contexte de protection des animaux. Lorenzo, premier protagoniste, dispose en effet d’un parc qu’il a créé afin d’y protéger les animaux.

Invité au Kenya par un de ses amis, il confie la gestion de son parc à Julia, sa meilleure vétérinaire. Il avait envers cette dernière des sentiments mitigés qui vont de plus en plus se préciser dès qu’il se retrouvera éloigné d’elle.

La force du roman réside non seulement dans le « je t’aime moi non plus » entre Lorenzo et Julia, mais surtout dans la beauté de la faune et de la flore africaines que l’auteure a su parfaitement faire ressortir.

Un mariage d’amour

Il s’agit d’un autre roman mettant en scène l’histoire d’une famille pas comme les autres. Victor Cazals s’est vu rejeté par sa femme qui s’en est allée avec son propre frère Nils qu’il a toujours aimé et aidé.

Abattu, il reçoit néanmoins le soutien de son père, de sa mère et de son frère aîné Maxime. Afin de refaire sa vie, Victor part s’installer dans une des anciennes maisons de la famille où il commence par tomber sous le charme d’une voisine.

Mais sa tranquillité sera de courte durée. Il découvrira en effet de sombres secrets liés à sa famille à travers des photos déchirées et des journaux remplis d’histoires aussi terribles que surprenantes.

Le choix d’une femme libre

Dernier roman de mon top 4, le choix d’une femme libre se déroule dans les années 90 et raconte l’histoire de Lucrèce, une journaliste de 32 ans.

Malgré son jeune âge et son sexe, elle réussit à s’imposer au sein de la gent masculine et à devenir l’une des meilleurs journalistes de Paris. Mais son succès ne va pas sans peine. Elle écrit en effet de nombreux articles à polémiques qui lui valent des menaces, et se retrouve être l’objet de convoitises de plusieurs hommes.

Un magnifique roman donc qui met en scène les difficultés liées à la réussite et à l’émancipation des femmes.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi