samedi, avril 10, 2021

Cor au pied : comment le soigner rapidement ?

Les cors au pied apparaissent généralement lorsque les orteils sont continuellement soumis à des frottements ou des pressions dans les chaussures pendant la marche.

Compte tenu de sa localisation, le petit orteil est le plus souvent touché par cette inflammation.

Par accumulation de kératine, une callosité rigide et douloureuse se forme alors au-dessus de celui-ci.

Je vous donne ici quelques remèdes naturels et pharmaceutiques permettant d’obtenir rapidement un soulagement.

Opter pour soin à base de crème dermatologique adapté

En pharmacie, vous avez la possibilité de trouver des produits adaptés pour soigner les cors au pied.

Dans cette gamme, je peux vous orienter par exemple vers les crèmes anti-callosités et les produits kératolytiques. Ces derniers sont particulièrement recommandés en cas de douleurs accrues au niveau de l’orteil.

En plus de leurs fonctions hydratante et apaisante, ces palliatifs présentent l’avantage d’éliminer l’excroissance par exfoliation. Ils contiennent par ailleurs de l’acide salicylique, un principe actif doté de propriété de régénération de l’épiderme cutané.

Ces traitements se révèlent efficaces dans la plupart des cas, quel que soit le stade inflammatoire.

Les industries pharmaceutiques proposent également des pansements spécifiques. Je conseille ceux-ci en particulier à cause de leur triple avantage. Ils permettent en effet d’éliminer le cor, atténuer la douleur et prémunir de nouvelles frictions.

Toutefois, avant d’appliquer ces solutions, les spécialistes préconisent de tremper préalablement les pieds dans de l’eau chaude. La chaleur permet notamment d’adoucir la peau et de faciliter la pénétration sous-cutanée des crèmes.

Faire un cataplasme d’argile verte

J’inclus l’argile verte dans les solutions anti-cors, car comme vous le savez, elle est incontournable en dermatologie. Les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’argile verte sont connues et utilisées depuis longtemps par les praticiens de la médecine traditionnelle et moderne.

Le cataplasme d’argile verte permet notamment de ramollir la cornée formée sur l’orteil. Ce traitement naturel facilite au bout de quelques jours d’application le détachement de la petite callosité dure.

Toutefois, je voudrais vous donner quelques astuces pour réaliser un cataplasme efficace. En premier, utilisez une eau minérale naturelle pour faire la pâte d’argile verte.

Ensuite, faites un mélange des deux ingrédients jusqu’à épaississement et laissez reposer quelques heures pour que l’argile absorbe bien le liquide. Appliquez votre cataplasme sur le cor sur environ deux centimètres d’épaisseur et protégez l’orteil par un pansement.

Gardez le pied ainsi bandé jusqu’au matin puis nettoyez avec de l’eau. Reprenez l’exercice chaque jour et très vite, l’inflammation disparaîtra.

Utiliser l’huile essentielle de lavande aspic

Dans la gamme des huiles essentielles efficaces contre les cors au pied, j’évoquerai en particulier l’huile essentielle de lavande aspic. Elle possède à la fois des vertus anti-inflammatoires et kératolytiques.

Autrement dit, elle peut servir à gommer rapidement l’amas kératineux qui vous cause des douleurs à chaque pas. En usage externe, mélangez une goutte de celle-ci avec neuf gouttes d’huile végétale canophylle inophyle. Massez la zone concernée avec le mélange deux fois par jour.

Toutefois, certaines dispositions sont nécessaires avant l’utilisation. Aussi, je vous suggérerais de vous approvisionner auprès d’un pharmacien pour recevoir des conseils d’emploi appropriés.

Par ailleurs, lorsque le cor au pied demeure extrêmement douloureux malgré tout, n’hésitez pas à consulter un podologue. Ce spécialiste saura vous orienter vers l’utilisation de semelles adaptées ou de coussinets en silicone. En outre, son expertise est indispensable chez les personnes souffrant de diabète.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi