jeudi, septembre 29, 2022

Culotte de règles : comment cela fonctionne au quotidien ?

Dernière nouveauté des protections hygiéniques, la culotte de règles est de plus en plus utilisée en alternative aux serviettes hygiéniques classiques, aux tampons et aux coupes menstruelles parfois inconfortables.

Mais comment fonctionnent-elles ? Je vous dis tout ou presque au sujet de ces petites merveilles, véritables solutions miracles lors de nos menstruations.

La culotte de règles : qu’est-ce que c’est ?

La culotte de règles ou culotte menstruelle est utilisée comme protection périodique lors des menstruations. Aux allures de petites culottes ordinaires, elle est très confortable et absorbante grâce à ses trois couches textiles qui recueillent le sang.

Écologique et pratique, elle est lavable et réutilisable même après 100 lavages. En fonction de la marque et de l’entretien effectué, sa durée de vie peut varier de 2 à 7 ans.

Comment puis-je utiliser ma culotte de règles ? ?

Elle peut être utilisée seule tout en procurant une protection d’une durée allant de 8 à 12 heures en fonction de son flux. Il est important d’ailleurs de choisir une culotte en fonction de l’abondance de ce dernier.

Néanmoins, pour celles qui ont des flux très abondants, la culotte peut être utilisée en complément avec une autre protection hygiénique (tampon, serviettes, coupe…).

Comment entretenir sa culotte de règles ?

Pour entretenir sa culotte menstruelle il faut la laver régulièrement après utilisation et la changer pour éviter de trop l’user. Pour la laver, on la rince au préalable avec de l’eau froide jusqu’à ce qu’elle ne soit plus colorée. Ensuite, passez-la en machine à 40 °C avec sa lessive sans adoucissant.

Pour celles avec des flux abondants, je recommande aussi de la tremper au préalable avant le passage en machine. Il est préférable de la sécher à l’air libre mais le sèche-linge peut être aussi utilisé. Par contre, le repassage est interdit. Il faudra la ranger ensuite dans un tiroir bien au sec.

Quand porter ma culotte menstruelle ?

Elle se met aussi bien le jour que la nuit. Contrairement au tampon ou à la coupe menstruelle, la culotte de règles peut être portée même durant la nuit sans procurer aucune sensation d’inconfort. Elle n’est pas un danger pour l’équilibre vaginal encore moins pour la régularité du cycle. D’ailleurs, elle assure le même confort qu’une culotte ordinaire.

Puis-je porter ma culotte menstruelle en dehors des règles ?

Il n’existe pas de contre-indication à ce sujet. La culotte de règles peut être portée comme un simple sous vêtement sans aucun risque. De plus, elle peut se révéler très utile si vous ne connaissez pas la date ou la période d’arrivée de vos prochaines règles à cause d’un cycle irrégulier par exemple.

Cela se présente également comme une sécurité lors des retards de règles. Toutefois, la plupart des culottes étant de couleur sombre, il serait difficile de remarquer l’arrivée des règles.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi