jeudi, avril 8, 2021

Retard de règles : quelles sont les causes possibles ?

Que vous soyez une jeune fille ou une femme plus âgée, vous avez sans doute déjà eu affaire à un retard de règles. Une situation qui vous a peut-être inquiété et poussé à vous poser plusieurs questions.

Je vous explique aujourd’hui les différentes raisons qui peuvent entraîner un retard de vos règles.

La grossesse

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous apporter un petit éclaircissement. Pour les personnes ayant un cycle régulier, il est possible de parler d’un retard des règles seulement si ces dernières n’arrivent pas au cours de la semaine qui suit la date à laquelle cela arrive habituellement.

En revanche, le retard est beaucoup plus compliqué à établir lorsque votre cycle est irrégulier.

Quoi qu’il en soit, la grossesse est l’une des principales raisons qui provoquent un retard de règles, surtout chez les femmes ayant une vie sexuelle active.

En effet, lorsque le spermatozoïde féconde l’ovule, les menstruations sont systématiquement interrompues. Pour en avoir le cœur net, je vous suggère de procéder à un test de grossesse. L’idéal est d’attendre une semaine de retard avant de faire le test.

Le stress

Le stress à un effet direct sur les hormones. Il affecte votre santé en provoquant des irrégularités au niveau de votre cycle menstruel.

C’est d’ailleurs ce qui arrive lorsque vous vous mettez à stresser après un rapport (non protégé), craignant de tomber enceinte. L’angoisse que vous ressentez est capable de perturber votre cycle et de provoquer un retard des règles.

Par ailleurs, un stress émotionnel ou psychologique intense peut aussi avoir le même effet sur votre cycle. Il peut s’agir d’une rupture amoureuse, la mort d’un proche ou encore d’un changement brutal de votre mode vie.

Trouble de l’alimentation et du comportement

Si vous souffrez de troubles de l’alimentation et du comportement, ne soyez pas surprises d’avoir un retard des règles.

En effet, lorsque vous souffrez de pathologie comme l’anorexie, la boulimie ou avez un régime alimentaire assez déséquilibré, cela peut provoquer une perte ou un gain de poids important et rapide. Vous pouvez donc assister dans ce cas à un retard de vos règles.

Par ailleurs, la malnutrition ou un faible taux de graisses corporelles dans votre corps peuvent aussi expliquer l’absence ou le retard de règles.

La prise de médicaments

La prise de plusieurs types de médicaments peut retarder l’arrivée de vos règles. C’est par exemple le cas des contraceptifs hormonaux que de nombreuses femmes prennent aujourd’hui.

D’autres produits comme les antidépresseurs, les corticoïdes, les anticancéreux ou encore les antipsychotiques ont un effet important sur le cycle. Ces médicaments peuvent retarder les règles de quelques mois. Dans ce cas, je vous conseille de consulter votre médecin afin que celui-ci vous indique quoi faire.

Voilà les raisons qui peuvent expliquer un retard des règles. Par ailleurs, des activités physiques très intenses peuvent également entraîner ce problème.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi