soigner une sciatique persistante

Comment soigner une sciatique persistante ?

Beauté / Bien-être

La sciatique est une douleur ressentie dans le dos et qui atteint d’autres parties du corps. Elle est située sur le nerf sciatique et elle est notamment causée par des lombalgies ou de la hernie discale. Voici un article qui s’intéresse au sujet. Je vous y propose quelques modes de traitement.

Le traitement médical

Le traitement à adopter pour la sciatique est fonction de l’origine du mal. Ainsi, il est toujours utile de se faire consulter afin de déterminer les causes des douleurs que vous ressentez.

En tout état de cause, lorsque la douleur s’intensifie, les médecins recommandent l’utilisation de certains médicaments. On peut alors distinguer l’acétaminophène (Paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui serviront à vous soulager). De même, le patch chauffant antidouleur peut vous être très utile. Il permet aux muscles de se décontracter et de se relâcher.

À défaut des médicaments, la chirurgie peut être un recours pour soigner une sciatique persistante. Elle est d’ailleurs obligatoire dans certains cas :

  • Douleur très intense
  • Paralysie
  • Troubles sensitifs

Lorsque la hernie discale est diagnostiquée comme une cause, vous pouvez recourir à la chirurgie pour traiter la sciatique.

Par ailleurs, le recours à un physiothérapeute constitue une solution qui est très utile pour vous. En tant que professionnel, il pourra appliquer des techniques pour vous soulager. Le massage, l’utilisation de la chaleur et l’électrothérapie sont quelques moyens utilisés. Signalons qu’en l’absence de chirurgie, la guérison s’obtient généralement après environ 7 à 8 semaines de traitement.

Les techniques paramédicales

Il existe d’autres méthodes qui peuvent servir au traitement de la sciatique mais ne relevant pas purement du domaine médical.

  • Les bonnes postures

Certaines postures peuvent vous aider à guérir vos douleurs. Je vous recommande la position du chien de fusil. Lorsque vous adoptez cette posture, glissez un oreiller entre vos genoux. Une autre position, est celle qui consiste à vous allonger sur le dos. Ici, vous placez l’oreiller sous les deux genoux pour ainsi libérer les racines nerveuses accumulées dans le dos.

  • Quelques activités physiques

C’est l’une des meilleures solutions pour soulager votre douleur. C’est d’ailleurs conscients de leur utilité que les médecins vous les recommandent parallèlement au repos au lit. Alors, après 2 jours passés au lit, pratiquez quelques exercices physiques, mais dans la douceur. La marche et les activités que vous menez au quotidien peuvent vous y aider. Cependant, veillez à ne pas en faire trop au risque de vous créer de nouveaux problèmes.

  • L’acupuncture

Système thérapeutique dérivé de la tradition médicale chinoise, l’acupuncture peut vous être utile. C’est aussi un moyen pour vous soulager de la sciatique persistante.

Quelques conseils utiles

La sciatique est un mal à prendre au sérieux. Toutefois, toutes les mesures de traitement ne sont pas adaptées à tout le monde. De même, certaines ont des effets secondaires indésirables malgré leur efficacité reconnue. Il est alors utile de se faire suivre par un médecin. Demandez donc toujours un avis avant médical d’adopter une méthode ou une autre.

Par ailleurs, la meilleure chose que je vous recommande, c’est la prévention. En outre, prenez le soin d’adopter des postures adéquates, et surtout suivez bien les conseils des professionnels à cet effet.