Comment réagir quand son partenaire souhaite un couple libre ?

You are currently viewing Comment réagir quand son partenaire souhaite un couple libre ?

Le couple libre est une pratique de plus en plus courante, notamment chez les jeunes adultes. Il part d’un constat simple. Beaucoup de couples se séparent pour des raisons sexuelles davantage qu’émotionnelles. Malgré tout l’amour du monde, il est normal d’avoir envie d’une autre femme ou d’un autre homme, ou de nouvelles expériences.

Si votre partenaire vous parle avec honnêteté de former un couple libre, vous pouvez réagir de plusieurs façons.

Refuser : la fin du couple est proche

N’ayez pas honte de refuser une telle proposition. Si pour vous, les relations d’un couple ne peuvent être qu’entre les deux partenaires et sans tromperie, vous ne devez pas vous forcer à dire « oui ».

Bien sûr, la demande de votre partenaire est souvent mûrement réfléchie. Il le fait en dernier ressort avant une séparation. Refuser débouchera, la plupart du temps, sur une rupture. Toutefois, il vaut mieux être seule et triste à court terme, que de commencer une relation qui ne vous apporte que jalousie, crainte et frustration.

Accepter : soyez sûre de vous

L’acceptation est logique si vous éprouvez la même envie. Le couple libre devient populaire, car il permet à chaque partenaire de garder le lien amoureux qui réchauffe le cœur au quotidien, et l’assouvissement de ses fantasmes et pulsions sexuelles.

Vous ne devez pas accepter sous pression, mais vous ne devez pas avoir peur d’essayer quelque chose qui change du couple classique.

De plus, ne vous lancez pas à l’aveuglette. Fixez des conditions et des limites. Entre faire l’amour avec une inconnue rencontrée sur Tinder et coucher avec votre meilleure amie chaque semaine, ce n’est pas la même conception du couple libre !

Trouver des alternatives excitantes !

Débuter un couple libre peut aussi vous faire peur. Vous craignez qu’il préfère une autre, que cela crée de la jalousie ou même, qu’il vous quitte si vous dites non à un rapport. Ce sont des pensées légitimes. Mais, il y a souvent des réponses qui se situent entre le « oui » et le « non ».

Essayez de nouvelles choses capables de combler les attentes sexuelles de chacun. Vous pouvez débuter par le laisser appeler un numéro coquin, regarder des films osés à deux ou même, aller dans un club de strip-tease ensemble.

L’amour à plusieurs est aussi une excellente idée. Vous pouvez faire de l’exhibition, du voyeurisme, de l’échangisme, du candaulisme… Une sortie dans un club libertin est un bon test, notamment pour comprendre s’il veut un couple libre pour lui ou pour vous deux !

Parlez librement de vos envies sexuelles et ne fermez aucune porte. Un couple libre ne signifie pas forcément que chacun fait ce qu’il veut de son côté. Cela peut aussi être l’expérimentation de pratiques à deux.