couverts haut de gamme de cuisine

Quel matériau choisir pour ses couverts de cuisine ?

Vie pratique

Il n’est pas souvent facile de faire un choix en ce qui concerne les matériaux pour les couverts de cuisine. Il en existe une multitude : argent, acier massif, bois…

Tous les matériaux ne se valent pas pour la résistance, l’esthétique ou l’impact sanitaire. Voici les matériaux à privilégier pour vos couverts de cuisine.

Argent ou métal argenté

Les couverts en argent sont les plus utilisés en cuisine et représentent le symbole de la ménagère par excellence. Ils ont surtout l’avantage d’embellir votre table et d’y faire un peu de lumière grâce à l’effet argenté. Vous pouvez les reconnaître grâce au poinçon qu’ils portent et qui notifie le nom du fabricant. Ce poinçon est d’ailleurs une référence pour connaître la valeur de votre couvert. Bien qu’il s’agisse d’une matière noble, il faut mentionner que l’argent nécessite un entretien régulier pour éviter le noircissement.

L’acier massif

L’acier massif est également un choix à faire pour vos couverts de cuisine. Cette matière convient aussi bien pour un usage domestique que pour des réceptions. Les couverts en acier massif se déclinent en plusieurs modèles. Ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir les couverts de cuisine qu’il vous faut. Ils sont caractérisés par :

  • Leur facilité d’entretien ;
  • Leur durabilité dans le temps ;
  • Leur résistance.

Couverts avec manches en bois

Le bois est connu pour être une matière écologique. Il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour la fabrication des couverts de cuisine. Posé sur votre table, il donne un effet moderne et contemporain à votre table. Il se décline en plusieurs essences telles que le palissandre, l’ébène ou encore l’olivier. Les couverts conçus avec le bois sont le plus souvent utilisés pour décorer une table dans un restaurant ou pour les jours de fête. Il faut également garder à l’esprit qu’ils nécessitent plus de soins.

Que retenir ? Trois points sont importants pour choisir la matière de vos couverts de cuisine : la résistance, l’aspect esthétique et la facilité d’entretien. Le choix de l’un des trois matériaux de cet article vous permettra de combler vos attentes.