jeudi, septembre 29, 2022

Problèmes courants liés au chalet de jardin et comment les éviter

Les maisons en rondins (comme votre chalet de jardin en bois) sont de véritables œuvres d’art et si vous êtes comme la plupart des acheteurs, constructeurs ou amateurs de maisons en rondins, vous voudrez les protéger ainsi que votre porte-monnaie.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les problèmes les plus courants des maisons en rondins et comment les éviter le plus possible.

Pourriture causée par des bûches mouillées par des éclaboussures.

Les éclaboussures d’eau sur les rondins inférieurs sont la première cause de pourriture des rondins. Les terrasses et autres accessoires autour de la maison mettent les rondins en danger de deux façons.

Premièrement, ils reflètent les rayons UV et la chaleur du soleil sur les bûches, ce qui accélère la dégradation des finitions. Deuxièmement, ils font dévier l’eau sur les bûches, ce qui annule la « planche libre » ou la distance entre les bûches et le sol. Le fait que les rondins soient continuellement mouillés les fait pourrir.

Les rondins pourris peuvent être très chers à remplacer, surtout s’il s’agit des rondins du bas du mur.

Les insectes peuvent infecter et envahir vos rondins

Les insectes peuvent constituer un problème majeur pour les maisons en rondins. Ils sont attirés par le bois humide ou pourri, ce qui entraîne rapidement une infestation. Il existe quelques mesures simples pour éviter que les insectes ne deviennent un problème.

Tout d’abord, éloignez le bois mort ou pourri de votre construction en bois. Cela signifie que vous devez utiliser de la pierre au lieu du paillis près de votre cabane et ne pas empiler le bois de chauffage trop près de la maison.

Ensuite, il faut tailler les arbres et les buissons morts à proximité de la cabane. Vous devez également inspecter régulièrement l’extérieur de votre cabane pour détecter tout signe d’activité d’insectes.

De plus, scellez périodiquement les murs de votre cabane en bois rond. Vous pouvez également envisager d’utiliser un produit anti-moustiques dans votre maison.

Ne pas communiquer clairement avec le constructeur :

Il est important de comprendre que les plans de construction ne sont pas synonymes de plans des étages.  Un plan de construction indique les détails des matériaux de construction et les méthodes de construction ; si les détails des matériaux et des méthodes de construction sont vagues et laissés à la discrétion du constructeur, le propriétaire peut se retrouver avec une facture beaucoup plus élevée.

En toute honnêteté, il ne faut pas supposer que le constructeur sait exactement ce que le propriétaire désire pour son chalet ; et à moins que le propriétaire ne soit très précis sur ce qu’il veut ou ne veut pas, le constructeur pourrait se fier à sa propre interprétation de la façon dont la maison devrait être assemblée. 

Ce manque de communication peut entraîner des coûts beaucoup plus élevés pour le nouveau propriétaire.

Les maisons en rondins nécessitent un entretien considérable

Les revêtements en bois sont ceux qui demandent le plus d’entretien et les maisons en rondins en font naturellement partie. L’entretien des maisons en rondins implique un nettoyage régulier et peut-être un bon nettoyage en profondeur à l’occasion, comme pour la plupart des revêtements.

Cependant, vous devez également restaurer et resceller votre maison en rondins sur une base régulière, ce qui peut prendre beaucoup de temps. De plus, les maisons en rondins avec un type de clouage devront être réparées et retouchées au fur et à mesure que le matériau de clouage vieillit ou s’effrite.

Vous devez également tenir compte du fait que si des dommages surviennent, à la suite d’un accident ou d’une négligence, le processus de réparation d’une maison en rondins n’est pas aussi simple que la pose d’un nouveau panneau de revêtement.

Les coûts d’entretien annuels moyens d’une maison en rondins de 185 mètres carrés s’élèvent à environ 1 325 € ou à plus de 2 945 € tous les deux ans. Ces chiffres tiennent compte des besoins d’entretien de base et n’incluent pas un projet de réfection totale ou les réparations majeures qui peuvent survenir, en particulier si vous achetez une maison en rondins plus ancienne. 

Dommages causés par le soleil

Il est clair que les parasites et l’humidité sont des menaces majeures pour le bien-être d’une maison, mais vous pouvez probablement contourner ces problèmes en construisant votre maison en bois massif dans un endroit agréable, sec et ensoleillé, n’est-ce pas ?

Pas tout à fait, car le bois a également des problèmes lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.

Les rayons ultraviolets de la lumière solaire décomposent le bois assez rapidement, ce qui déclenche les premiers stades de la décomposition du bois. Par ailleurs, une chaleur et une sécheresse excessive peuvent également entraîner le dessèchement de votre maison en bois.

Cette situation peut à son tour rendre votre maison plus vulnérable aux incendies. C’est pourquoi les experts s’accordent à dire que les maisons en rondins doivent être construites principalement à l’ombre.

La présence d’animaux autour de votre chalet de jardin

Les ratons laveurs

Les ratons laveurs adorent fouiller dans nos ordures, entrer par les trous des avant-toits et utiliser la porte du chien. Pour empêcher ces petites bêtes de s’installer, il faut inspecter les avant-toits et les autres endroits qui peuvent constituer un trou d’entrée pour eux.
Ne laissez pas de nourriture pour chien ou pour chat à l’extérieur et si vous avez une porte pour chien, verrouillez-la quand vous le pouvez.

Nous vous recommandons également d’utiliser une poubelle épaisse que vous pouvez verrouiller. Les ratons laveurs aiment s’installer dans des endroits où il y a une bonne source de nourriture. Les étangs à poissons près de votre chalet peuvent également attirer les ratons laveurs.

Les écureuils

Les écureuils adorent dévaliser nos distributeurs de nourriture pour oiseaux et nos maisons s’ils en ont l’occasion. Les écureuils peuvent endommager les systèmes de chauffage, les fils électriques et le bois de nos cabanes.

Nous vous recommandons d’utiliser un distributeur rotatif de nourriture pour oiseaux ou d’éloigner les mangeoires de votre maison en rondins. Cette source de nourriture est une invitation pour eux à s’installer. Éloignez les arbres et les branches de votre maison en rondins.

Ces petites bestioles adorent sauter d’un arbre à l’autre et si elles peuvent sauter sur votre toit, il y a de fortes chances qu’elles s’invitent à l’intérieur. Nous vous recommandons également d’utiliser un grillage épais sur les conduits d’aération pour les dissuader d’entrer par ce biais.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi