vendredi, octobre 22, 2021

Comment nettoyer et entretenir une plaque funéraire ?

Pour conserver durablement les plaques funéraires, il faut un minimum d’entretien et de nettoyage.

Cet entretien améliore la durée de vie de la plaque funéraire et lui permet de conserver sa fonction décorative.

Pour réussir cet entretien, je vous recommande deux étapes distinctes, mais complémentaires.

Nettoyer la plaque sur toute son étendue

Des matériels simples sont nécessaires pour arriver à nettoyer l’ensemble de la plaque funéraire.

Je vous déconseille l’utilisation de nettoyants chimiques pouvant décolorer ou détériorer les supports. Si la plaque est faite en granit, vous pouvez la dépoussiérer en vous aidant d’une éponge humide. Puis, vous la rincez et l’asséchez avec une étoffe en coton. Ne frottez pas trop fort pour ne pas abîmer le revêtement de la plaque.

La plaque en résine ou en plexiglas est sensible aux rayures. Pour cela, nettoyez-la avec de l’éponge douce et à l’eau modérément savonnée. Vérifiez bien qu’aucun caillou ou gravier ne soit planté dans votre éponge. Il ne reste qu’à le rincer à l’eau claire. L’élimination d’éventuelles traces restantes se fait avec un simple chiffon.

Si la plaque funéraire est en marbre, je vous demande de faire davantage attention. Il s’agit d’une matière qui ingurgite les tâches. L’utilisation d’une brosse non corrosive et de l’eau vous est nécessaire. En cas de tâches rebelles, un mélange de 30% de bicarbonate et de 70% d’eau peut les éliminer.

Pour clore votre nettoyage et hydrofuger votre plaque funéraire, passez de l’huile de lin sur toute sa surface. Je vous suggère d’utiliser la même technique pour les plaques funéraires en céramique ou en pierre ancienne.

Concernant la fréquence d’entretien de la plaque funéraire, il n’y a pas de règles. L’emplacement de la plaque et de la tombe peut être dans un endroit protégé, comme dans un endroit propice aux salissures.

Le mieux est de la nettoyer dès que vous la voyez sale. Et s’il vous faut vraiment une fréquence, je recommande de laver la plaque au moins deux fois par an. C’est ce que je fais pour les tombes de mes grands-parents.

Nettoyer les ornements de la plaque

Pour entretenir les gravures de votre plaque funéraire, utilisez une brosse à dents afin d’enlever les salissures qui sont entre les fentes des inscriptions. Veillez à ce que la brosse soit d’abord aspergée de savon noir. Procédez ensuite à son rinçage à l’eau claire. Séchez-les avec soin. Vous pouvez terminer en passant un chiffon imbibé de lin sur les dorures.

Au cas où l’ornement de la plaque serait en cuivre, utilisez de bicarbonate de soude dilué. Je vous recommande d’en mettre un peu sur de la brosse à dents pour faire le nettoyage. Après cela, rincez avec une éponge douce et séchez avec un tissu immaculé.

Le nettoyage du décoratif en métal présente quelques subtilités. En effet, le métal est une matière corrosive qui peut salir la pierre tombale. Vous pouvez le rincer avec une brosse à dents plongée dans un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Par mesure de sécurité, mettez des gants. En l’aspergeant de vernis, vous différez les effets d’oxydation.

D’une manière générale, l’entretien des plaques funéraires est assez facile, mais doit se faire régulièrement. Si vous attendez trop longtemps, récupérer une plaque belle et propre peut s’avérer compliqué.

Pour le faire, je vous recommande de nettoyer dans un premier temps la plaque même. Ensuite, vous pouvez vous atteler à rendre aux décoratifs leurs éclats.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi