table de mariage

Plan de table mariage : quelles erreurs éviter ?

Vie pratique

Définir le plan de table pour un mariage est un élément important dans l’organisation de la cérémonie. C’est la raison pour laquelle sa conception n’est pas aussi simple qu’on le croit.

Ainsi, en dehors des règles à appliquer, il y a plusieurs pièges que vous devez absolument éviter.

Je vous parle ici des erreurs à ne pas commettre si vous voulez réussir votre plan table de mariage.

Élaborer le plan table de mariage trop tôt

Lorsque vous organisez votre plan de mariage à l’avance, vous risquez de tout changer à maintes reprises à cause des nouveaux invités et des désistements.

L’organisation d’un plan de table pour un mariage est déjà une tâche fastidieuse, le recommencer plusieurs fois rendra les choses plus compliquées. C’est pour cette raison que je vous conseille de faire le plan de table à la dernière minute.

Dévoiler le plan de table avant la cérémonie

C’est une règle de base, vous ne devez en aucun cas dévoiler votre plan de table avant le jour-j. Si vous le faites avant, vous ferez face à des contestations et cela peut créer des polémiques.

Tous les moyens sont bons pour éviter le stress avant le grand jour. Alors, mes chéries, je vous conseille de garder secrètement votre plan de table de mariage.

Mettre à la même table des personnes qui ne s’entendent pas

Votre mariage est un lieu d’amusement et de joie, ce n’est pas l’endroit pour se réconcilier. Je sais que vous aimerez certainement profiter de l’occasion pour réunir des personnes fâchées afin de les réconcilier.

Cependant, laissez-moi vous dire que ce n’est pas obligation et c’est aussi un gros risque. En effet, rassembler des personnes qui ne s’aiment pas à la même table peut raviver des disputes et affecter le climat de votre cérémonie.

Séparer les couples ou les amis

Les couples aiment partager les moments de joie ensemble. Ce n’est donc pas une bonne idée de les mettre à des tables différentes.

Au pire, essayez de les placer à distance autour de la même table. Comme les couples, les amis préfèrent rester ensemble pendant la fête. Ils seront plus enthousiastes à participer à l’ambiance du mariage. Il est aussi probable que certains ne se soient pas vus depuis longtemps et donc les réunir leur permettra de se retrouver.

Mettre un célibataire seul à une table de couples

Évitez de mettre un célibataire seul au milieu de couples, car il risque de s’ennuyer et de se sentir seul.

De même, réunir que des célibataires à une même table est une chose à bannir, car votre fête de mariage n’est pas obligatoirement un lieu de rencontre. Je vous suggère de mélanger couples et célibataires, cela fera moins de mal.

Placer des gens sur une table où ils ne connaissent personne

Il y a de ces personnes qui sont timides et qui ont beaucoup de mal à se socialiser. Pour s’assurer qu’elles puissent se sentir à l’aise, placez-les autour d’une table où elles connaissent au moins une personne. Il s’agira donc de faire l’équilibre entre les inconnus et les connaissances.

Pourquoi ne pas rassembler des personnes qui ont des parcours ou des centres d’intérêt similaire ?

Mettre les personnes âgées à proximité du bruit

Les personnes âgées doivent également s’amuser lors de votre mariage, n’est-ce pas ? Pour leur assurer confort et sécurité, évitez de les placer trop près des enceintes et du DJ.

Le bruit peut énormément les agacer et ils ne pourront pas profiter de la fête comme il faut. Les personnes âgées sont très sensibles, il faut donc leur accorder une attention particulière.

Mélanger les enfants, les adolescents et les adultes

Placer des parents et leurs enfants à une même table est une mauvaise idée, car les adultes ne pourront pas pleinement profiter de la fête.

De même, je vous conseille d’éviter de mettre les enfants et les adolescents à la même table, car ils n’ont pas le même âge et n’ont pas beaucoup de choses à se dire.

Vous pouvez prévoir une table pour les enfants et engager un professionnel pour qu’il se charge de leur surveillance.