jeudi, septembre 29, 2022

Questions à se poser avant de tricoter une écharpe

Que vous souhaitiez apprendre à tricoter, ou avoir une écharpe à votre image faite par vos soins, tricoter une écharpe semble être une bonne idée. Tout débutant du tricot commence par une écharpe, car c’est un vêtement (accessoire) assez facile à faire.

Alors, on laisse son âme de créateur se réveiller, et on s’y met ! Nous vous présentons les points importants pour faire les bons choix et pour adopter les bons gestes dans votre tricot d’écharpe.

Tricoter une écharpe : faire les bons choix des fournitures

Tricoter une écharpe : le choix des fils

Choisir les fils est une étape importante, il faut pouvoir se projeter pour cerner l’effet recherché dans l’écharpe. Vous pouvez opter pour des gros fils : ceux-là vous donnent un tricot très épais, si épais que vous n’aurez pas besoin d’enrouler l’écharpe en plusieurs fois. Un seul tour autour de votre cou suffit à vous tenir au chaud.

Si vous choisissez des fils moyens, vous pourrez enrouler l’écharpe plus facilement. Pour retenir un maximum de chaleur corporelle, nous vous conseillons le mohair ou l’alpaga : ces fils sont gonflants et légers, et ils empêchent l’air et la chaleur de sortir. Ils sont également doux au toucher et agréables sur la peau. Les fils de laine et de coton ne sont pas les plus conseillés, car ils ont tendance à être secs, pas très confortables, et ne tiennent pas assez chaud.

Quant à la laine mèche et les fils synthétiques, ils vont se détendre et s’allonger à chaque port. De plus, l’écharpe sera vite recouverte de bouloches.

Tricoter une écharpe : le choix des dimensions

Il n’y a pas de dimensions type pour tricoter une écharpe. Ceci dit, il convient de respecter quelques principes pour que l’écharpe soit assez belle. Au minimum, il faut prévoir une longueur d’un mètre pour une écharpe qui fera un tour autour du cou. On compte 1 m 20 à 1 m 40 pour pouvoir faire un nœud, et pratiquement 1 m 80 pour nouer et laisser tomber des pans d’écharpe des 2 côtés. Plus l’écharpe est longue (donc lourde), plus elle va s’allonger si elle est tricotée lâchement ou avec un fil gros et pas assez retordu.

Si votre s’allonge, elle va perdre en largeur, et finira par ressembler à une bande étroite. Si vous tricotez avec un fil moyen, comptez une largeur de 20 – 30 cm. Si vous tricotez avec un gros fil, rajoutez une vingtaine de cm.

Tricoter une écharpe : les points à choisir

Pour tricoter une écharpe, vous avez le choix entre différents points. Mais pour les débutants, nous conseillons ceux-là :

  • Le point mousse ;
  • Le point jersey.

Le point mousse est facile et convient aux débutants : vous allez faire des mailles régulières en tricotant des rangs en aller-retour à l’endroit. Le point jersey diffère un peu : il faut tricoter sur l’endroit les mailles à l‘endroit et sur l’envers les mailles à l’envers. Pour une écharpe plus originale, vous pouvez mixer ces points.

Tricoter une écharpe : remédier aux effets d’enroulement

Il n’est pas rare de rencontrer des enroulements durant le tricot, notamment en pratiquant le point jersey. Pour éviter cela, ou pour y remédier, vous pouvez tricoter les bords de l’écharpe avec un point stable : cela va stabiliser le tricot comme si vous posiez un cadre.

Si vous rencontrez des enroulements latéraux, vous devrez prévoir des mailles en mousse au début et à la fin du rang. Si vous mixez les 2 points mousse et jersey, pensez à mettre plus de rangs en mousse, car ces derniers sont plus serrés. Pour la bande d’encadrement, elle doit avoir plus ou moins le cinquième (1/5) de la largeur de l’écharpe.

Tricoter une écharpe : le nombre de mailles

Avant même de commencer à tricoter votre écharpe, vous devez définir le nombre de mailles. Vous pouvez vous inspirer d’une autre écharpe qu’on appellera échantillon, comptez ses mailles, puis mesurez sa largeur.

Utilisez ensuite la règle de trois : nombre de mailles de l’écharpe échantillon X la largeur souhaitée / la largeur de l’écharpe échantillon = nombre de mailles de l’écharpe à tricoter. Le chiffre obtenu n’est pas fixe, il peut varier selon la tension du tricot (serré ou lâche), le point du tricot…

Cela reste tout de même un bon repère pour rester régulier, et pour ne pas faire de zigzags.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi