lundi, février 6, 2023

Quelle étiquette choisir pour sa création de vêtements ?

Vous créez votre propre ligne de vêtements et en êtes à l’étape du choix des étiquettes ? Votre décision n’est pas anodine. Une étiquette laide, illisible ou avec une taille inadaptée constitue un vrai frein à l’achat ou au réachat.

Découvrez une liste de conseils pour choisir vos étiquettes de vêtements.

Une étiquette solide et durable

Votre étiquette est souvent la seconde chose que voit un acheteur potentiel. Il voit dans le rayon un pull ou un t-shirt qui lui plait et a le réflexe immédiat de vérifier le prix. Or, si votre étiquette semble de piètre qualité alors que vous vendez un vêtement de milieu de gamme ou haut-de-gamme, le contraste peut faire fuir le client.

Privilégiez donc les étiquettes solides et durables comme un hang tag en carton personnalisé.

De plus, cette résistance garantit que votre étiquette restera solidement attachée au vêtement. Entre le transport, la manutention et la clientèle, une étiquette fragile a des risques de se déchirer ou de se détacher.

Une étiquette jolie qui attire l’œil

L’étiquette n’est pas uniquement une liste d’informations. C’est aussi un moyen d’attirer le regard du client. Bien sûr, les formes, couleurs, dessins et matières des vêtements sont les critères les plus importants. Mais, entre plusieurs produits intéressants dans un même rayon, une étiquette jolie peut faire la différence.

Une étiquette qui se démarque est également un atout pour votre image de marque. Si les clients ont apprécié les précédents achats de votre collection, repérer votre jolie étiquette va lui donner envie de regarder à deux fois votre création.

Cependant, n’en faites pas trop. Si vous mettez une étiquette de 8 x 8 cm sur un débardeur, la taille inadaptée sera plus efficace pour faire sourire la cliente que pour la séduire. Le conseil est également valable pour les couleurs et les textes sur l’étiquette. Une étiquette esthétique est souvent simple et efficace. Faites un tour dans les magasins de vêtements pour trouver l’inspiration et vérifier cet adage.

Une étiquette fidèle à vos valeurs et à votre marque

Nike et Hugo Boss sont deux marques dont la réussite n’est plus à démontrer. Mais, pensez-vous qu’une étiquette dans le style de Nike sur un costume Hugo Boss serait une bonne idée ? Absolument pas !

La personnalisation de votre étiquette se doit d’être cohérente avec le style de vêtements que vous proposez. On ne met pas le même type d’étiquette sur du sportwear que sur une chemise à manches mousquetaires.

Le matériau et la couleur sont aussi à retenir selon vos valeurs. Ainsi, si vous concevez des vêtements écologiques à base de produits recyclés, une étiquette en plastique avec une couleur vive n’est pas la meilleure idée. Une étiquette plus sobre et à l’allure plus naturelle comme du carton marron recyclable permet d’avoir une étiquette conforme aux valeurs que vous affichez.

Une étiquette avec les informations importantes lisibles

Une étiquette extérieure de vêtements ne doit pas contenir 50 informations. Trop est l’ennemi du bien. Cependant, certains éléments sont indispensables comme la marque, le logo, le prix…

Soignez la police, la taille du texte et la couleur pour vous assurer qu’elles sont parfaitement lisibles. N’hésitez pas à tester vos étiquettes sur vos proches en essayant de récolter des avis de personnes ayant des troubles de la vision.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi