jeudi, janvier 28, 2021

Une réduction mammaire est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Les seins volumineux entrainent souvent les douleurs à la poitrine et au niveau de l’épaule.

Avec le temps, ces problèmes peuvent agir sur votre mode de vie. Et la meilleure solution pour conserver une bonne santé est de contacter un spécialiste en la matière pour faire une chirurgie des seins qui peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Toutefois, rappelons que tout dépend de la chirurgie à réaliser. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Veuillez lire la suite de cet article.

Dans quel cas la sécurité sociale rembourse-t-elle la réduction mammaire ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes filles (à partir de 16 ans) et dames à opter pour la chirurgie des seins. Les douleurs dorsales, difficultés respiratoires, relâchement des seinsdéformation squelettique, etc.

Et pour ceux qui se posent toujours la question de savoir si la sécurité sociale rembourse la réduction mammaire, la réponse est bien évidemment oui. Mais pour profiter de cette prise en charge, il faut que la chirurgie soit réparatrice et que la partie ôtée atteigne les 300 g.

Dans le cas contraire, on parle de chirurgie esthétique et l’opération ne sera pas prise en charge par l’assurance maladie. Concernant le prix de la réduction, je peux vous affirmer que la patiente peut bénéficier jusqu’à 5000 euros en fonction de la réduction mammaire.

Les étapes à suivre pour se faire rembourser auprès de la sécurité sociale

Se faire rembourser par la sécurité sociale pour une réduction mammaire nécessite de passer par plusieurs étapes.

D’abord, une fois dans le centre où se déroulera la chirurgie, vous devez remplir un formulaire qui permettra au chirurgien d’établir une demande. Cette dernière sera déposée ensuite par la patiente auprès de la CAPM.

S’il y a un souci avec votre demande, vous aurez une réponse de la CAPM au bout de deux semaines.

Dans le cas contraire, votre demande est validée. Je vous rappelle que le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance maladie peut choisir de vous consulter afin de vérifier votre éligibilité. Et son intervention peut être la cause du rejet de votre dossier.

Que faire en cas de refus de remboursement de réduction mammaire par l’assurance maladie (sécurité sociale)

En cas de refus, vous avez la possibilité de faire appel auprès de la juridiction compétente, vous disposez en tout de 60 jours pour lancer la procédure tout juste après la date de refus.

En sommes, la réduction mammaire est remboursable par la sécurité sociale à condition de retirer plus de 600 grammes à raison de 300 grammes par sein.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi