femme avec des piercings

Piercing à la langue : est-ce tendance ou dépassé ?

Beauté / Bien-être

Bien que très esthétique, le piercing à la langue n’est pas un acte anodin. Il est donc primordial de réfléchir assez avant de prendre la décision de s’en faire un. S’il est très populaire chez les femmes, d’aucuns se demandent aujourd’hui s’il est toujours tendance ou dépassé.

Je vous donne mon avis sur le sujet.

Que savoir du piercing à la langue ?

Contrairement aux idées reçues, le piercing à la langue s’avère être le piercing le moins douloureux et celui ayant le temps de cicatrisation le plus court. En effet, la langue est un muscle doté de plusieurs terminaisons nerveuses qui se trouvent sur les bords ou le bout. La partie sur laquelle se fait le piercing, en plus d’être épaisse, est très peu innervée.

Toutefois, bien que l’on ne ressente généralement pas de douleur pour un tel piercing, vous devez garder à l’esprit que face à la douleur chaque personne est différente. Le temps de cicatrisation varie également d’une personne à une autre. Généralement, il faut 2 mois pour la cicatrisation totale de ce type de piercing.

Pour ce qui est des soins, pendant les premières semaines, vous aurez simplement à faire deux fois par jour, des bains de bouche. Il est primordial d’avoir une très bonne hygiène buccale, vous devez donc vous brosser plusieurs fois dans la journée. Aussi, l’on devra vous prescrire un produit afin de calmer la douleur. La cicatrisation peut en effet s’avérer très douloureuse. Souvent réalisé à base d’extranase ou d’arnica, le médicament aura également pour rôle de réduire les gonflements.

Les avantages et les inconvénients d’un piercing à la langue

Les avantages du piercing à la langue sont divers. On peut dire qu’il s’agit d’une forme d’art corporel qui permet à certains de retrouver leur confiance en soi. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme un instrument esthétique et un moyen de s’affirmer. En matière de sexe, le piercing à la langue est un outil de séduction et un accessoire érotique. C’est d’ailleurs ce dernier point qui incite plusieurs personnes à se faire percer la langue.

En ce qui concerne les inconvénients, le piercing à la langue en a plusieurs. Nombreux sont les dentistes mécontents car leur patient a un piercing sur la langue. Entre le déboîtement des dents, les fractures et les fissures dentaires, les conséquences de cet acte sont légion. Il ne faut surtout pas oublier les risques d’infection, le traumatisme pour les personnes très sensibles à la douleur et les réactions allergiques.

Piercing à la langue : est-ce tendance ou dépassé ?

Le piercing à la langue est une pratique qui remonte à l’antiquité. Il était compris dans les rituels mayas ou aztèques. Il permettait aux anciens de rentrer en contact avec les dieux. Bien qu’aujourd’hui toutes les connotations ancestrales et tribales aient disparu, il s’agit d’un piercing très apprécié.

Que vous soyez un amateur du classique ou plutôt extravagant, le piercing reste tendance tant qu’il correspond à votre look. Du style gothique, moderne, aux boules, en passant par le style venom, il y en a pour tous les goûts. Il vous suffit de l’adapter à votre personnalité et vous serez vraiment bien dans votre peau.