jeudi, mai 13, 2021

Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène ?

Les grains de beauté connus en d’autres termes comme nævus mélanocytaires sont des taches présentes sur la peau. En réalité, ces dernières sont produites par des cellules impliquées dans la production des pigments cutanés.

Si ces grains de beauté sont généralement bénins, des formes malignes et donc cancéreuses peuvent apparaître d’où la nécessité de savoir les identifier.

Je vous présente alors quelques astuces pour les reconnaître.

Observez la morphologie des grains de beauté

En réalité, reconnaître un grain de beauté cancérigène passe avant tout par une observation de votre peau. Cela peut vous aider à identifier si des grains de beauté se transforment en cellules cancéreuses.

En effet, les grains de beauté peuvent évoluer pour donner un mélanome : une forme de cancer de la peau.

Les grains de beauté ont généralement la même morphologie sur une même personne. Pour clairement les identifier, je vous propose de vous mettre devant un miroir. Dans le cas où vous n’arrivez pas à facilement les voir, vous pouvez vous faire assister par une autre personne.

Cela vous permettra de bien étudier la morphologie de vos différents grains de beauté. Vous pourrez ainsi voir s’il y en a qui présente un aspect bizarre.

Référez-vous à la méthode ABCDE

Pour savoir si vos grains de beauté sont cancérigènes, vous pouvez également vous faire aider par la méthode ABCDE. C’est une technique qui repose sur une observation de vos grains de boutons en vue d’en déceler les anomalies.

De ce fait, chaque lettre repose sur un principe distinct. La lettre A fait référence à l’Asymétrie du grain de beauté. En effet, un grain de beauté cancérigène aura une forme asymétrique. Il ne serait ni ovale ni ronde. Le relief n’est pas de ce fait uniforme autour de l’axe central du grain.

La lettre B fait allusion aux Bords irréguliers du bouton. Lorsque votre grain de beauté est mal délimité, avec des contours irréguliers, vous pouvez soupçonner une cellule cancérigène.

La lettre C concerne la couleur. Lorsque sur la même personne, les couleurs ne sont pas homogènes au niveau du grain de beauté, ce dernier peut être cancérigène. La lettre D concerne le diamètre des grains de beauté. Le diamètre normal est de 0,5 cm au plus. En ce qui concerne la lettre E, elle fait allusion à l’évolution du grain.

En effet, lorsque les grains de beauté évoluent en gagnant en diamètre, cela n’est pas bon signe. Ils peuvent très bien être cancérigènes.

Consultez un dermatologue

Il peut arriver que vous ayez des doutes quant à l’état de vos grains de beauté. Lorsque c’est le cas, je vous conseille de consulter un dermatologue. C’est un professionnel capable de distinguer les grains de beauté cancérigènes. Il vous examinera au dermoscope ou dermatoscope surtout lorsque vous avez beaucoup de grains de beauté sur votre corps.

En plus de cela, il pourra prendre des photos pour un diagnostic plus précis. Lorsqu’il identifie un grain de beauté cancérigène, il est en mesure de réaliser une biopsie.

Après confirmation de ce que le grain de beauté est cancérigène, il peut l’enlever afin d’éviter que ce dernier évolue vers un mélanome.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi