jeudi, septembre 29, 2022

Comment Préparer l’Arrivée de Bébé au Fils des Mois

La venue prochaine d’un bébé dans votre foyer est un véritable bouleversement. En général, les futurs parents veulent tout anticiper, pour être parés à toute éventualité, ce qui est parfaitement compréhensible. Voici quelques indications pour vous aider à bien préparer l’arrivée de bébé.

Quand faut-il commencer à préparer l’arrivée de bébé ?

Femme enceinte à 6 mois de grosse le montrant avec ses doigts

Les préparatifs pour l’arrivée de bébé commencent généralement durant le second trimestre de la grossesse, soit vers 5 ou 6 mois. Pour faire de bon choix d’équipement pour votre bébé par exemple, profitez de nombreux conseils sur Petit Mais Fort.

C’est aussi la bonne période pour commencer à anticiper votre départ en congé de maternité, si vous êtes employée. Vous pourrez notamment organiser la transition avec votre remplaçant.

La liste des équipements indispensables pour préparer l’arrivée de bébé

Femme enceinte faisant une liste sur un carnet

Outre les vêtements, les indispensables à acquérir pour la venue de bébé se divisent en plusieurs catégories.

  • Pour un sommeil paisible, il faut un berceau ou un lit pour bébé, une alèse plastifiée, un drap-housse, une veilleuse, une gigoteuse, un Babylone.
  • Pour les bains, vous devez avoir une baignoire, une table à langer, un gel lavant ou un savon doux, ayant un ph neutre. Pour la sortie de bain, prévoyez du linge de toilette.
  • Pour les sorties, vous devez avoir une poussette, un sac à langer, un siège auto, etc.

Pour les repas, selon que bébé sera allaité ou pas, il faudra prévoir des coussinets d’allaitement, de la crème contre les crevasses, plusieurs biberons, du lait en poudre, un stérilisateur, de l’eau minérale.

Enfin, il est recommandé d’avoir à votre disposition des couches et des produits de soins (lotion, coton, liniment, crème hydratante, etc).

Que prévoir pour le jour J ?

Femme faisant la checklist d'une valise de naissance

Dès que vous entrez dans votre troisième trimestre, vous devez commencer à préparer votre valise de naissance. Il s’agit de celle que vous emporterez à la maternité. Il est recommandé de séparer vos affaires de celles de votre bébé. Ainsi, il peut être préférable d’apprêter deux bagages différents.

Pour bébé, prévoyez des bodys et des pyjamas qui s’ouvrent sur le devant, ainsi que :

  • Des chaussettes
  • Des bonnets (en coton ou en laine en fonction de la saison)
  • Une gigoteuse
  • Des langes, des serviettes de toilette et des couches

Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès des sages-femmes de votre maternité. Enfin, pour le retour à la maison, pensez à apporter un couffin, et à faire installer un siège auto dans le véhicule qui vous ramènera.

À quoi faut-il penser côté administratif ?

Paperasse, dossier administratif

Pour assurer la prise en charge totale de votre grossesse, pensez à la faire déclarer avant le troisième mois. Par ailleurs, vous pouvez procéder à une reconnaissance anticipée à la mairie, si vous vivez en couple sans être marié.

Autrement, vous pourrez effectuer la déclaration de votre enfant dans les cinq jours suivant sa naissance. Par ailleurs, après la naissance, vous pourrez entreprendre toutes les démarches liées à la déclaration de naissance, l’assurance maladie ou encore la CAF.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi