Qui peut bénéficier d’une pension alimentaire ?

You are currently viewing Qui peut bénéficier d’une pension alimentaire ?

Un divorce implique de nombreux bouleversements dans la vie d’une famille. En effet, la séparation du couple est une épreuve difficile pour les deux ex-conjoints, mais surtout pour les enfants. En plus d’assister à l’éclatement de la cellule familiale qu’ils connaissent depuis leur naissance, ils devront apprendre à vivre désormais avec un seul parent, celui à qui la garde est attribuée. Généralement, ce sont les mères qui ont la garde des enfants, notamment si ceux-ci sont encore en bas âge. Dans ce cas, elle est en droit de réclamer une pension alimentaire pour faire face aux charges qui concernent les enfants.

Se tourner vers un avocat pour demander une pension alimentaire

Comme vous l’aurez compris, c’est le parent ayant la garde des enfants qui doit bénéficier d’une pension alimentaire. Effectivement, après le divorce, ce dernier se retrouve seul avec les enfants et doit prendre soin d’eux. L’autre parent a donc le devoir de l’aider à faire face aux différentes charges les concernant.

La pension alimentaire est souvent une contribution financière versée à la fin de chaque mois. Le montant de cette somme d’argent est fixé par le juge aux affaires familiales. Généralement, sur le territoire français, toutes les formalités qui concernent la pension alimentaire doivent être réalisées auprès d’un juge aux affaires familiales siégeant au Tribunal de grande instance.

Pour introduire cette demande, il faut donc recourir aux services d’un professionnel du droit qui saura vous guider. Pour une requête de pension alimentaire, je vous conseille de vous tourner vers un cabinet spécialisé en droit de la famille tel que le Cabinet Lacassagne, qui met à votre disposition des avocats experts pour vous aider dans une telle procédure.

Dans le cadre d’une procédure de divorce, le juge peut également décider de fixer une pension alimentaire que l’un des époux devra verser à son conjoint tout au long de la procédure, c’est ce qu’on appelle le devoir de secours. Celui-ci est une forme d’obligation alimentaire entre époux sans enfant. Au moment du divorce, cette prestation compensatoire peut être envisagée afin de combler la disparité financière que peut créer la séparation.

pension alimentaire

Quel soutien l’avocat peut-il apporter lors de la demande de pension alimentaire ?

Comme je l’ai dit plus haut, le parent qui se charge de l’enfant supporte de lourdes charges, auxquelles l’autre parent se doit de participer. Cependant, vous savez bien que lorsqu’il s’agit d’argent, le conflit n’est jamais loin. Même en cas d’accord sur le versement de la pension, la partie adverse ne respecte pas toujours les termes du contrat.

Il s’avère donc utile de faire appel à un avocat spécialisé dans ce type de dossiers pour éviter les tensions. Grâce à l’intervention de ce spécialiste, les risques de conflits intérieurs seront considérablement réduits. L’avocat joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties et s’assure que les obligations de l’un et de l’autre sont bien remplies.

Il aide aussi son client à définir le montant adéquat en fonction des besoins de l’enfant. De plus, l’avocat accompagne son client dans le processus et l’aide à bien rédiger la demande de pension à déposer auprès du juge des affaires familiales. Si ce dernier n’est pas vraiment en mesure de réaliser les démarches nécessaires, le professionnel du droit peut s’en charger à sa place.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !