mercredi, janvier 27, 2021

Comment obtenir un acte de naissance en ligne pour une succession ?

Souhaitez-vous faire la demande d’un acte de naissance ? Ou bien rencontrez-vous des difficultés pour l’obtention d’un acte de naissance de succession ?

Si vous souhaitez trouver des solutions positives à ces interrogations, cet article vous sera utile. Il vous en dira plus sur l’acte de naissance et sur les procédures d’obtention.

L’acte de naissance : qu’est-ce que c’est ?

L’acte de naissance est un papier administratif établi à la naissance d’un enfant. Ce papier permet de justifier l’appartenance du nouveau-né à une famille.

L’acte de naissance renferme en général des informations sur le nouveau-né à savoir son nom, son/ses prénom(s), sa date, son lieu et son heure de naissance. L’acte de naissance permet également d’en savoir plus sur les parents. Il révèle leurs identités et leurs professions.

Sous d’autres thèmes, l’acte de naissance est un document juridique qui atteste la naissance. Elle représente l’une des pièces les plus sollicitées au quotidien parmi tant d’autres. À cet effet, sa demande peut se faire en respectant certaines procédures administratives.

Qui peut faire une demande d’acte de naissance ?

Pour obtenir l’intégralité de l’acte de naissance ou l’extrait de ce dernier avec filiation à l’appui, vous aurez besoin de justifier vos liens de parenté si cette dernière n’est pas majeure.

Ainsi, seul le titulaire de l’acte, son époux ou son épouse, son ascendant (père ou grand-père), ses descendants (enfants), son avocat ou son notaire en cas d’acte de succession.

Toutefois, pour l’acte sans filiation, vous n’avez pas besoin de justifier votre demande ou lien. Ce document juridique vous sera utile sur divers plans dont le mariage, la succession en matière d’héritier, l’emploi, le divorce, l’ouverture compte et autres procédures administratives.

Où faire une demande d’acte de naissance ?

Pour la demande de l’acte de naissance, vous devez vous rapprocher de la mairie du lieu de naissance de l’intéressé. Cette dernière est l’administration compétente capable de vous fournir cet acte en se basant sur les registres de déclaration.

Néanmoins, cette demande peut se faire en ligne, par courriel et sur place. Pour une demande en ligne ou pour une demande par courriel, vous recevez l’acte dans un délai court. Le document vous parvient en quelques jours à domicile. Le tout dépend du délai de traitement.
En ce qui concerne la demande sur physique, vous recevez l’acte sur place. Les couts de demande sont généralement gratuits.

Par ailleurs, si vous êtes né à l’étranger résidant en France, vous pouvez vous adresser au service des affaires étrangères ou faire une demande directe vers votre pays de naissance. Le plus important est de choisir une procédure qui vous convient le plus.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi