Pour devenir propriétaire, recourir à un prêt immobilier semble être la parfaite alternative. Cependant, le profil du demandeur peut influencer l’obtention de cette aide. Une personne au chômage ne dispose pas des mêmes avantages qu’une autre qui dispose d’un CDI.
Dans l’absolue, est-il possible d’obtenir un prêt immobilier en étant au chômage ?
Les chômeurs ont-ils une chance d’obtenir un prêt immobilier ?
Pour ne pas faire durer le suspense, sachez qu’il est bel et bien possible pour les personnes sans emploi d’obtenir un prêt immobilier. En revanche, certaines conditions doivent être réunies pour permettre à l’organisme de vous octroyer le prêt.
En effet, pour convaincre votre prêteur, vous devez fournir vos derniers avis d’imposition ou de non-imposition.
Vos derniers relevés de comptes sont aussi à présenter. De plus, associez à votre dossier tout ce qui vous permet de justifier votre solvabilité. Ainsi, vous ne laissez pas le choix à l’organisme de douter de votre capacité à faire face aux mensualités.
Comment y arriver ?
En vertu des réalités que présente ce profil, l’obtention de ce prêt nécessite certaines concessions.
Disposer d’un apport personnel non négligeable
Dans tous les cas de demande de crédit immobilier, l’apport personnel est exigé. Dans le cas où vous êtes une personne sans emploi, cette exigence prend plus de proportions. Pour être plus précis, l’apport personnel dont vous avez besoin pour obtenir un prêt en tant que chômeur est plus élevé.
Le principal rôle de cette somme, c’est de couvrir vos frais de garantie tout en vous valorisant quant à vos habiletés en matière d’épargne. Ainsi, avec votre apport personnel, vous rendez votre dossier éligible.
Revoir le projet immobilier à la baisse
Plus le montant de votre prêt est élevé, plus son remboursement inquiète le prêteur. Lorsque vous êtes en situation de chômage, cet aspect constitue en beaucoup de points un blocage pour l’aboutissement de votre projet immobilier.
Pour cela, vous devez le revoir à la baisse. Il est important que le montant du prêt soit nettement inférieur à celui fixé au départ.
Pour cela, tout le projet mérite d’être revisité. Les banques sont assez rigides sur le taux d’endettement de leurs clients. Étant donné que vous êtes sans revenu fixe, vous devez donc miser sur la réduction du projet en entier pour convaincre l’organisme.
Compter sur les aides
Les aides publiques constituent un recours disponible pour les chômeurs qui désirent obtenir un prêt immobilier. Il y a entre autres les aides de la caisse d’allocations familiales. Elles s’adressent aux locataires des foyers précaires. Vous avez aussi les prêts d’accession sociale.
Elles sont destinées aux personnes qui souhaitent construire une résidence principale. L’indice qui permet de l’obtenir, c’est le revenu fiscal du demandeur de l’année N-2. De plus, la zone géographique du logement et le nombre de personnes permettent de fixer le montant du prêt.
Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.
Notre recommandation : faites une simulation pour votre prêt immobilier
Autant le dire tout de suite, partir à la recherche du meilleur prêt immobilier peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête quand on est au chômage ! Ainsi, avec notamment certaines banques qui peuvent purement et simplement vous refuser un crédit immobilier si vous n’avez pas d’emploi à ce jour, votre projet peut très mal se passer par la suite. Et pourtant, et bien vous devriez savoir qu’il y a parfois des solutions qui vous permettent bel et bien d’arriver à vos fins, sans toutefois vous demander de passer des heures entières de recherches…
Pour cela, vous pourriez ainsi vous rendre dans plusieurs organismes bancaires avec des rendez-vous, et demander des crédits immobiliers, mais cela risque de ne pas avoir l’effet escompté… En revanche, si vous vous rendez sur ce site web pour découvrir le fonctionnement d’un crédit immobilier plus en détail, et bien cela pourrait faire toute la différence ! En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que tout est mis en œuvre pour vous permettre d’arriver à vos fins avec notamment des conseils que l’on ne retrouve pas toujours ailleurs.
Mais, pour aller encore un peu plus loin, on peut dire que cette plateforme en ligne n’a pas fait les choses à moitié, bien au contraire ! En effet, elle vous permettra également de faire une simulation de crédit immobilier en tout juste quelques minutes : une véritable aubaine pour toutes celles et ceux qui voudraient partir à la recherche de la meilleure occasion en restant tout de même au chômage. Ainsi, vous vous rendrez compte que même dans ce type de situation, il est parfois possible de faire une simulation de prêt immobilier en ayant des résultats : il ne reste désormais plus qu’à vous lancer !