vendredi, avril 9, 2021

Il ne sait pas quoi faire après le bac

Obtenir son diplôme de baccalauréat représente l’une des premières étapes dans la vie d’un étudiant. Ce certificat constitue le premier grade universitaire de ce dernier. Et pourtant, le chemin est loin d’être fini pour le lycéen, il ne fait même que commencer puisqu’il sera ensuite confronté à la question : « Que faire après le bac ? ». Une mauvaise décision sur son orientation scolaire aura un impact sur son futur et son bien-être personnel, alors comment faire pour que votre enfant trouve sa voie ? Je vous livre quelques-uns de mes conseils dans cet article.

Suivre un coaching en orientation scolaire

Le coaching en orientation scolaire est une formation personnalisée destinée aux étudiants qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard. Il convient également à tous ceux qui hésitent entre deux ou trois voies différentes. Grâce à cette séance, l’élève parviendra à avoir des objectifs bien ciblés, et pourra plus facilement se projeter dans l’univers professionnel.

Dans le cadre du coaching, le bachelier doit effectuer des tests de personnalité. Il passera également des entretiens individuels ou collectifs avec un professionnel en orientation. Ces démarches permettront au professionnel de mieux connaître le candidat, de cerner ses points forts, ses points faibles et ses passions. Ensuite, il lui proposera plusieurs choix d’études et de futurs métiers en lien avec ses goûts et sa personnalité. Notez toutefois qu’il ne prend pas de décision à la place de votre enfant. Il l’aide uniquement à prendre conscience de ce qu’il aime et à faire des choix. Vous trouverez sur ce site des consultants reconnus dans le monde du coaching en orientation scolaire.

Que faire après le bacc ?

S’informer sur les réalités du marché de l’emploi

Je pense qu’il est aussi judicieux de se renseigner sur les réalités du marché de l’emploi, c’est à dire s’informer régulièrement sur les secteurs qui recrutent le plus. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites d’annonces dédiés aux emplois pour voir non seulement les métiers les plus en vogue, mais également ceux qui sont en baisse. Votre enfant doit éviter de se projeter vers une voie professionnelle vouée à disparaître dans les années à venir à cause de certains facteurs comme la technologie par exemple. Les secteurs en crise sont également à fuir. A titre d’information, depuis la pandémie du coronavirus dans le monde, certains métiers ont par ailleurs connu une forte hausse, entre autres les professions d’agent immobilier, de cariste, d’ingénieur d’études, de comptable, de commercial, d’aide-soignant et de développeur informatique.

Trouver des offres de formations répondant à ses besoins

Après le baccalauréat, 5 principaux cursus sont ouverts aux lycéens :

  • Les formations universitaires avec les différentes étapes : la licence, le master et le doctorat
  • Les Sections de techniciens supérieurs (STS) et les IUT (Instituts universitaires de technologie)
  • Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
  • Les écoles spécialisées
  • Les écoles de commerces et d’ingénieurs

Lorsque que votre enfant aura trouvé la formation qui lui convient, il est nécessaire de vous renseigner sur les coûts des frais d’inscription, sur la durée du parcours, les offres de stage en entreprise dans ce domaine et surtout les différents débouchés accessibles à la fin de l’apprentissage. D’autres éléments sont à prendre en considération. L’intéressé devra faire des recherches si l’école qui lui convient jouit par exemple d’une bonne réputation. Songez également à la mobilité géographique de l’établissement. Tout cela aidera votre enfant à trouver sa voie après le baccalauréat. Voilà donc mes conseils pour aider votre enfant dans son orientation professionnelle, en espérant qu’ils vous auront été utiles.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi