Préparez-vous à l’hiver : les bienfaits du thé vert

You are currently viewing Préparez-vous à l’hiver : les bienfaits du thé vert

Les maux de l’hiver peuvent être traités naturellement à l’aide de thés bénéfiques pour la santé. On pense notamment au thé vert qui présente de nombreux bienfaits, en plus de nous aider à affronter la saison froide. Alors préparons-nous à remplir les placards de ce produit pour passer un hiver dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les vertus du thé vert pour la santé ?

Pendant les mois d’hiver, nous avons tendance à rester à la maison et à avoir plus de contacts avec d’autres personnes, ce qui augmente le risque de contracter des virus tels que la grippe et la gastro-entérite. Riche en antioxydants naturels, le thé permet de renforcer le système immunitaire et aide à prévenir et à combattre la grippe et le rhume.

Aussi, le manque de lumière naturelle, l’exposition aux virus et aux bactéries et les températures basses en hiver peuvent causer une fatigue physique et mentale. Nous vous conseillons alors de boire du thé vert pour réduire les risques et stimuler votre vigilance ainsi que votre concentration. Plus important encore, il favorise le sommeil de qualité et réduit le stress grâce à ses propriétés relaxantes.

Comment préparer votre thé vert pour qu’il soit le plus bénéfique possible ?

Pour préparer votre thé vert en hiver, choisissez une théière en verre pour profiter d’une belle expérience visuelle pendant la préparation et le service. En effet, cet accessoire vous permettra de regarder le thé changer de couleur et n’altère pas le goût de celui-ci.

Pour faire bouillir l’eau, je vous conseille d’utiliser une bouilloire et de choisir une température de 80°C. Si vous utilisez un modèle sans thermostat, le signal d’ébullition est l’apparition de petites bulles au fond. Laissez l’eau reposer pendant de petites minutes avant d’ajouter les feuilles de thé. Il est important d’infuser le thé vert dans l’eau frémissante plutôt que dans l’eau bouillante afin de ne pas altérer la qualité des feuilles de thé et les bienfaits.

Si vous choisissez du thé vert en vrac, nous vous conseillons de le mettre dans une boule à thé et le placer dans une tasse. Selon vos préférences, vous le laisserez infuser pendant au moins deux minutes et au plus cinq minutes sans remuer. Cependant, ne laissez pas infuser le thé vert trop longtemps, car il deviendra amer.

thé vert

Les meilleurs types de thé vert pour l’hiver

Parmi les meilleurs types de thé vert pour l’hiver, on peut citer : Sencha, Matcha, Genmaicha, Jasmin, Gyokuro, Longjing

Sencha

Le sencha est le thé vert le plus connu au Japon et représente environ 80% de la production japonaise de thé vert. Le sencha bio (sans additifs) est apprécié pour sa saveur légère et herbacée qui rappelle le pin et les fruits d’été. Le plus souvent, il est rapidement cuit à la vapeur pendant le traitement, ce qui lui confère une couleur jaune et une saveur vibrante.

Le matcha

Le matcha est un thé vert corsé et fort, conçu à partir de feuilles de thé spéciales et réduites en fine poudre. La majorité des feuilles de thé utilisées sont cultivées dans des zones ombragées et cette variété de thé vert est souvent vendue à un prix élevé en raison du temps et des efforts nécessaires à la production de la poudre. D’autre part, le matcha a une valeur nutritionnelle inégalée et une saveur astringente et herbacée, qui cède progressivement la place à un léger goût sucré.

Le jasmin

Le thé vert au jasmin, l’un des plus célèbres, est devenu célèbre en Chine au XVIIe siècle. À l’inverse du sencha et du matcha, il s’agit d’un thé vert aromatisé, avec des feuilles imprégnées du parfum du jasmin au cours du processus d’oxydation. L’arôme et la saveur de ce thé sont légers, herbacés et floraux.

Le geinmaicha

Le geinmaicha a été créé il y a plusieurs siècles, lorsque des moines bouddhistes ont mélangé du riz bruni au fond des casseroles avec du thé vert. Ce thé vert riche et corsé a un goût grillé atypique, obtenu en mélangeant des feuilles de thé vert avec de petits grains de riz.

Gunpowder

Gunpowder est un type de thé vert dont chaque feuille est roulée en une petite boule. Il tire son nom de sa similitude avec les grains de poudre à canon. La majorité des thés gunpowder ont un goût légèrement fumé, parfois accompagné d’un agréable arôme de chêne.

Longjing

Le thé Longjing est le thé vert artisanal le plus connu et de la plus haute qualité. Il provient du village de Longjing à Hangzhou et ses meilleures variantes sont vendues à des prix exorbitants. Toutefois, il est possible de trouver des thés verts Longjing à des prix abordables. Ce type de thé est léger, doux, avec une saveur de noix et d’agréables contrastes de notes végétales.

Vous l’aurez compris, le thé vert peut être votre meilleur allié pour affronter l’hiver. Matcha, Genmaicha, Jasmin, Gyokuro, Longjing… le choix est large !