femme sécheresse intime

Sécheresse intime : causes et solutions !

Beauté / Bien-être

La sécheresse intime correspond à un déséquilibre de la flore vaginale qui crée de nombreux désagréments. Elle provoque un manque d’hydratation au niveau de la muqueuse vaginale et peut sérieusement perturber la sexualité ainsi que l’équilibre de votre couple. Qu’est-ce qui peut expliquer un tel état ? Quelles sont les méthodes qui permettent d’y remédier ? Je vous dis tout à ce propos dans cet article.

Les causes de la sécheresse intime

Plusieurs facteurs peuvent favoriser une sécheresse intime. Je vous en présente quelques-uns.

  • L’hygiène intime

Lorsque vous vous adoptez une hygiène intime trop fréquente et trop agressive, cela peut causer une sécheresse vaginale à la longue. Je vous conseille d’éviter d’utiliser des produits susceptibles d’agresser la flore vaginale pour votre toilette quotidienne.

  • L’hygiène de vie

La sécheresse vaginale peut être provoquée par vos habitudes de vie. En effet, l’épilation intime, le port de vêtements trop serrés et la prise de cigarettes sont entre autres des habitudes qui causent la sécheresse intime.

  • Le manque d’activité sexuelle

Lorsque vous n’avez pas une vie sexuelle active, cela peut causer la sécheresse vaginale. Une activité sexuelle irrégulière favorise la déshydratation vaginale et donc la sécheresse intime.

  • La ménopause :

Elle constitue la principale cause de la sécheresse intime. C’est une étape de la vie de la femme où s’observent quelques bouleversements hormonaux, chose qui affaiblit la lubrification vaginale.

  • La prise de certains médicaments

Certains médicaments peuvent aussi expliquer la sécheresse vaginale. Il s’agit par exemple des antihypertenseurs. Dans de pareils cas, je vous conseille de consulter votre médecin pour lui expliquer votre problème, avoir un diagnostic et une idée claire de la marche à suivre pour y remédier.

  • La grossesse :

Au cours de la grossesse, il est fréquent d’observer une sécheresse intime chez la femme. Une telle situation est principalement due aux variations hormonales et au manque de rapports sexuels qui s’observent au cours de la grossesse.

Par ailleurs, il est possible que la sécheresse vaginale que vous rencontrez soit due à d’autres éléments. Il s’agit par exemple de la fatigue, du stress, de l’allaitement, des variations du cycle menstruel.

Quelques solutions pour combattre la sécheresse intime

Si la sécheresse intime est très problématique, il existe heureusement de nombreuses méthodes pour y remédier. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes.

  • Adopter des habitudes plus saines

Lorsque votre sécheresse vaginale est due à votre hygiène de vie ou à votre hygiène intime, vous pouvez y remédier en changeant simplement quelques habitudes. Ainsi, je vous propose par exemple d’arrêter la prise du tabac ou de l’alcool, de mieux réguler votre hygiène intime et de porter des vêtements plus amples.

  • Optez pour une activité sexuelle régulière

Lorsqu’ils sont réguliers, les rapports sexuels favorisent l’hydratation intime. Ainsi, vous pouvez combattre la sécheresse vaginale en augmentant la fréquence de vos rapports sexuels.

  • Utiliser les lubrifiants

L’utilisation des lubrifiants au cours d’un rapport sexuel permet d’éviter les irritations et les douleurs que cause la sécheresse intime. N’hésitez donc pas à en utiliser pour optimiser le confort lors de l’activité sexuelle. Je vous informe toutefois que cette solution est temporaire, elle n’est pas destinée à traiter le problème.

  • Les probiotiques

L’utilisation des probiotiques est une solution naturelle contre la sécheresse vaginale. La méthode consiste à restaurer l’équilibre de la flore vaginale en avalant ou en appliquant localement des probiotiques.

  • Les traitements locaux

Cette solution consiste à appliquer directement sur ou dans les parties intimes, des gels, des crèmes ou des ovules conçus pour le cas. Cette méthode a l’avantage d’agir de façon prolongée.

  • Les traitements hormonaux

Cette approche convient dans le cas où votre sécheresse intime est due à la ménopause. Elle consiste à remédier à la baisse d’hormones par un traitement médical adéquat.

Entre causes et solutions, voilà donc tout ce que vous devez savoir sur la sécheresse intime.