femme avec cicatrices acné

Comment éviter que l’acné laisse des cicatrices ?

Beauté / Bien-être

Trouble cutané, souvent vécu durant l’adolescence et parfois à l’âge adulte, l’acné peut s’avérer très difficile à vivre. Les boutons et pustules qui apparaissent, peuvent, à leur disparition, laisser des cicatrices pour diverses raisons. La peau est agressée, et la situation devient désagréable.

Cependant, il existe des moyens faciles, permettant d’éviter l’apparition de ces cicatrices. Je vous dis tout à ce propos, dans cet article.

Éviter de percer les boutons d’acné

Lorsque vous remarquez l’apparition d’un bouton sur votre visage, la première règle est de ne pas le triturer. Laissez-le tranquille, et n’essayez surtout pas de le presser ou de l’éclater. En le pressant, vous prenez le risque d‘irriter votre peau, ce qui la poussera à se défendre, pour guérir. C’est en se réparant, que les cicatrices apparaîtront.

Ces dernières peuvent avoir la forme de petits trous dans la peau. Aussi, les bactéries présentes dans le bouton percé se propageront sur d’autres parties de votre peau. Les risques d’apparitions d’autres boutons sont automatiquement augmentés. Il en est de même pour les cicatrices.

Soigner l’acné

Il existe différents types d’acnés et à chacun d’entre eux correspond un traitement spécifique.

  • L’acné modérée : plutôt intense, cette forme d’acné se constate par l’apparition de papules et de pustules.
  • L’acné kystique : il s’agit de la forme la plus grave. Ce sont de petits kystes (avec du pus à l’intérieur), qui apparaissent sous la peau.
  • L’acné moyenne : c’est la forme légère. Ce sont des petits points noirs et blancs, qui apparaissent sur la peau.

Il est donc nécessaire d’aller voir un médecin, afin qu’il fasse un diagnostic précis. En fonction de ce diagnostic, il vous prescrira le traitement adéquat.

Prévenir l’apparition des boutons

En inspectant souvent, ou en touchant simplement votre visage, vous pourrez remarquer rapidement si un bouton est ou pas, en cours de formation. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un traitement local. Cela stoppera l’évolution du bouton, et vous permettra d’éviter d’éventuelles cicatrices.

Plusieurs traitements locaux, et sans grand danger pour la santé, sont utilisés pour traiter l’acné et éviter l’apparition des cicatrices. Il faut noter qu’aucun de ces traitements n’a d’effet sur l’acné kystique. Dans ce cas, il faudra faire appel à un dermatologue.

Soigner rapidement l’acné kystique

Comme dit plus haut, ce type d’acné est le plus grave. Vous courez donc plus de risques d’avoir des cicatrices, en laissant les boutons arriver à maturation. Ils apparaissent sous la peau, n’ont pas de pus et font mal. Si vous vous retrouvez dans cette situation, faites automatiquement appel à votre dermatologue.

Il confirmera ou infirmera vos doutes. Si vous souffrez réellement d’acné kystique, il devra vous faire une injection de cortisone. Cette injection permettra de réduire la taille du bouton, et donc de diminuer l’irritation de la peau. Les risques d’avoir des cicatrices sont donc considérablement diminués.

Se laver souvent le visage

Ce sont les bactéries présentes sur la peau du visage, qui favorisent l’apparition des boutons d’acné. Pour éviter leur prolifération, il est nécessaire de garder son visage propre. Pensez donc à vous laver souvent le visage. Faites attention à ne pas utiliser un produit irritant, pour votre peau. Ce dernier doit être en accord avec la texture de votre peau.

Aussi, vous devrez toujours penser à vous démaquiller, à la fin de la journée. Après avoir retiré tout votre maquillage, prenez soin de laver votre visage, avec un produit respectant votre peau. Évitez les produits trop gras, ou ceux contenant des produits irritants.

Avoir une alimentation saine

Le régime alimentaire a un rapport très étroit, avec les troubles cutanés. Évitez donc de manger les aliments trop gras. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, et de retirer certains produits de ses habitudes alimentaires, lorsqu’on a une peau acnéique. Les aliments riches en antioxydants seront vos alliés.

Buvez beaucoup d’eau, environ 2 litres par jour. Cela vous permet de rester hydraté, tout en aidant votre corps à éliminer les toxines. Vous pouvez également utiliser des produits naturels tels que le miel, le citron ou le curcuma sur votre peau.