enfant devant sa clôture en bois

Comment clôturer son jardin pour garder ses enfants en sécurité ?

Enfants

Dans une habitation, le jardin demeure l’un des espaces préférés des enfants. Cependant, des surprises désagréables peuvent transformer ces moments de distraction en mauvais souvenir si cet espace n’est pas sécurisé.

Je vous livre ici, des astuces pour bien clôturer votre jardin afin de garder vos enfants en sécurité.

Informez-vous sur les règles

Avant d’amorcer la clôture de votre jardin, vous devez vous renseigner sur les normes en vigueur. Bien que vous n’ayez pas à faire une demande d’autorisation, il existe des règles à respecter. En effet, il est tout à fait possible que votre commune établisse des règles en ce qui concerne par exemple la couleur et/ou la hauteur de votre clôture.

Au cas où celle-ci ne respecterait ces règles, vous pourrez être contraint de la modifier, voire payer une amende. Je vous suggère donc de vous rendre en mairie pour vous enquérir de ces mesures.

Optez pour le type de clôture approprié

En matière de clôture pour jardin, il en existe plusieurs types. Clôture en bois, en grillage, en composite ou en PVC, les murs ou murets, les canisses ou la brise-vue, vous serez certainement dans l’embarras de choix.

Pour ma part, j’estime que le plus important est de trouver le produit qui répond le mieux à vos attentes et qui correspond à votre budget. Quel que soit le type de clôture, je vous conseille d’installer des barrières suffisamment hautes (1,20 mètre minimum).

Il n’est pas évident que vos enfants puissent escalader de tels barrages. Pensez également à poser un portail que vous devrez garder en permanence fermé à clé. Pour ceux dont le jardin est entouré de haies, assurez-vous qu’il n’y a aucun trou. Si vous en identifiez, je vous recommande de les fermer afin d’empêcher vos enfants à s’y faufiler.

Veillez à l’installation des jeux à l’intérieur du jardin

Pour la sécurité de vos enfants, les jeux installés doivent tous être compris dans l’espace délimité. À cet effet, je recommande vivement de veiller à ce que les installations répondent aux normes NF. Pour ce qui est de leur mise en place, les jeux présents dans votre jardin doivent être posés soit sur du sable, soit sur un espace vert (herbe).

Apprenez les mesures de sécurité générales à vos enfants

Souvent banalisé, je trouve personnellement ce point très important. Vous pourriez quelques fois, ne pas pouvoir suivre vos enfants de près dans le jardin. Il est donc capital que ces derniers comprennent les règles du jardin.

Assurez-vous donc que vos enfants sont au courant des limites du jardin. Faites-leur comprendre qu’ils doivent toujours rester dans le champ de vision d’un adulte. Imposez-leur la hauteur maximale à laquelle ils peuvent grimper, et si nécessaire, montrez-leur les endroits qu’ils doivent éviter à l’intérieur du jardin.