crepe sucrée dans une assiette

Comment faire des crêpes sans crépière ?

Vie pratique

La crêpe est très appréciée par de nombreuses personnes parce qu’elle est facile à préparer. De nos jours, l’utilisation des crêpières a rendu la tâche plus facile et plus rapide. Il est toutefois possible de faire des crêpes sans recourir à la crêpière. Si vous n’avez pas de machine à crêpes ou que celle-ci est en panne, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Utiliser la poêle classique pour faire des crêpes

La poêle qu’on utilise tous les jours peut vous permettre de faire des crêpes.

Choisir la bonne poêle

Il faut veiller à choisir une poêle dotée d’un revêtement anti-adhésif. Vous ne pourrez pas obtenir de belles crêpes avec une poêle abîmée ou une poêle qui présente des bosses. Les modèles de poêle les plus récents parviennent à rivaliser avec la crêpière. On distingue la poêle en revêtement céramique, la poêle en acier, la poêle en fonte d’aluminium, etc.

Réussir des crêpes avec la poêle

La taille de vos crêpes sera alors égale à celle du diamètre de la poêle. Veillez à mettre un peu de beurre fondu ou d’huile afin de graisser le fond de la poêle. Il est également important de savoir que c’est une bonne pâte qui permet d’obtenir de bonnes crêpes. Je vous recommande donc de bien choisir votre farine pour faire une bonne pâte. Évitez la farine complète, car elle ne permet pas une cuisson parfaite.

Après avoir préparé la pâte, laissez reposer pendant un bon bout de temps au frais. Cela permet d’éviter que les crêpes collent sur la poêle. Veillez à mettre un peu de beurre ou d’huile entre chaque trois crêpes cuites.

Faire des crêpes avec une galettière

La galettière est un dispositif plus avancé que la poêle classique. Elle permet de réaliser de bonnes crêpes et sa prise en main est très facile. Avec la galettière, les crêpes sont retournées plus facilement, car celle-ci est dépourvue de rebords et son fond est extrêmement plat.

Ici encore, il est important d’avoir une bonne pâte et éviter qu’elle ne comporte des grumeaux. Je vous conseille de bien faire le dosage des ingrédients. Lorsque la pâte est légère et fine, vous obtiendrez des crêpes ayant la même structure. Servez-vous d’une louche pour assurer le bon dosage de chaque pâte étalée sur la galettière. C’est grâce à un bon dosage que vous pourrez obtenir des crêpes uniformes. Utilisez des accessoires comme une spatule pour bien étaler la pâte.

Conseils pour réussir ses crêpes sans crêpière

Retenez que c’est le bon choix des ingrédients et le bon dosage qui permettent d’obtenir une bonne pâte et donc des bonnes crêpes. Si vous n’avez pas de balance pour le dosage, référez-vous à la règle du 4, 3, 2, 1. Cela signifie 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine, 1 cuillère à soupe d’huile. Pour éviter les grumeaux, tamisez la farine avant de l’utiliser.