Comment faire des économies d’eau partout dans la maison ?

You are currently viewing Comment faire des économies d’eau partout dans la maison ?

Il n’a jamais été aussi important de limiter sa consommation d’eau. Que ce soit pour des raisons écologiques ou pour faire quelques économies, un usage d’eau réduit à la maison est devenu un objectif pour beaucoup de ménages. Mais, comment réussir ? Pour vous aider, lisez l’article qui suit. Nous vous donnons des conseils pour le jardin et les pièces de la maison dans lesquelles la consommation d’eau est élevée.

Le jardin

Il n’y a pas besoin de posséder une piscine pour exploser sa consommation d’eau pour l’extérieur de sa maison.

L’arrosage de votre jardin consomme une quantité surprenante d’eau. Opter pour une pompe arrosage automatique est un excellent moyen de s’assurer que vos plantes reçoivent la quantité d’eau dont elles ont besoin. La pompe limite les excès et diffuse une quantité similaire sur chaque partie.

Pour devenir autonome, faites installer une cuve qui récupère l’eau de pluie. Cette eau servira ensuite à arroser votre jardin.

La salle de bain

La salle de bain est l’un des principaux consommateurs d’eau dans la maison. Pour réduire votre consommation, envisagez d’installer des pommeaux de douche à faible débit et des robinets avec des aérateurs.

De plus, prenez l’habitude d’éteindre les robinets. Les deux meilleurs exemples sont quand vous vous douchez et quand vous vous lavez les dents. Quand vous mettez le shampoing dans vos cheveux ou frottez vos dents avec la brosse, coupez l’eau, et rallumez-la uniquement pour vous rincer.

Bien sûr, l’usage du bain est également à réduire au maximum. Un bain consomme beaucoup plus d’eau qu’une douche. Si chaque soir, vous dépensez 500 litres d’eau pour vous laver, vous ruinez une grande partie de vos efforts.

La cuisine

En cuisine, économiser l’eau passe souvent par des gestes simples, mais efficaces. Utilisez un bassin pour laver vos fruits et vos légumes au lieu de les rincer sous un robinet ouvert.

Assurez-vous de n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein et optez pour des cycles économiques si votre équipement en possède.

Ces habitudes économisent de l’eau et réduisent vos factures d’énergie.

Les toilettes

Les toilettes sont une autre source majeure de consommation d’eau domestique. Quelques bonnes décisions font la différence. Par exemple, avoir installé un wc broyeur est une solution pratique. Ce système réduit la dépense d’eau à chaque fois que la chasse d’eau est actionnée.

Pour cette dernière, privilégiez un accessoire qui permet de libérer une quantité différente d’eau, selon si vous avez uriné ou fait la seconde commission dans les toilettes.

En cas d’urine faible, prenez l’habitude de ne pas tirer la chasse d’eau à chaque utilisation. Une faible quantité ne crée pas de mauvaises odeurs…Haut du formulaire