dentifrice fait maison

Comment créer un dentifrice maison en voyage ?

Vie pratique

Préparer son sac de voyage est un travail minutieux qui nécessite une présence d’esprit. Oublier son savon ou même son dentifrice est vite arrivé si on ne fait pas assez attention. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même son dentifrice maison lorsque l’on est en voyage sans dentifrice. D’ailleurs, faire soi-même son dentifrice présente plusieurs avantages. Avez-vous oublié votre dentifrice alors que vous êtes en voyage ? Pas de panique, je vous dévoile dans cet article les astuces pour vous permettre de créer votre dentifrice maison.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour créer son dentifrice naturel ?

Pour la préparation de dentifrice maison, vous aurez besoin de certains ingrédients de base. Prévoyez des antibactériens. Ils sont connus pour vous éviter une mauvaise haleine. Personnellement, je les utilise, car ils réduisent les risques de développement de la plaque dentaire. Pas besoin de vous tracasser pour trouver un antibactérien. Vous pouvez utiliser simplement du jus de menthe poivrée, du citron ou encore les huiles essentielles de clou de girofle.

Il vous faut aussi un agent moussant. Si votre dentifrice n’est pas moussant, vous n’aurez pas le résultat escompté. Je vous conseille donc d’opter pour un produit moussant naturel. Les décapants sont également indispensables pour obtenir un bon dentifrice. Jouant un rôle antibactérien, ils donnent de l’éclat à vos dents. Vous pouvez choisir par exemple le bicarbonate de soude.

Pensez également aux huiles essentielles. Chacune d’elles ayant un rôle spécifique, je vous suggère de prendre celles qui vous protègent contre les affections dentaires et qui vous permettent d’avoir une haleine fraîche. Vous pouvez prendre d’autres ingrédients, mais ceux-ci sont les principaux que je vous propose.

Comment créer un dentifrice en poudre ?

Vous pouvez faire un dentifrice en poudre avec de l’argile. L’argile blanche possède de nombreuses vertus et peut être utilisée pour la préparation de nombreux produits cosmétiques et médicaux. En l’utilisant pour fabriquer votre dentifrice, vous bénéficiez de ses principales vertus. Je vous décline le procédé de fabrication du dentifrice en poudre à l’argile :

  • mettez deux à trois cuillères à soupe d’argile dans un bocal
  • ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • douillez pour obtenir un mélange homogène
  • ajoutez 8 à 10 gouttes de l’huile essentielle de menthe douce,
  • vous pouvez ajouter une autre huile essentielle au besoin
  • mélangez une fois de plus
  • mettez maintenant le résultat obtenu dans un récipient en verre.

Voici donc une recette toute simple de dentifrice en poudre que vous pouvez essayer.

Comment créer un dentifrice en pâte ?

Si vous préférez les dentifrices en pâte, vous n’aurez aucun mal à en fabriquer un. Je vous propose une recette de dentifrice en pâte à base d’argile verte. Pour y arriver :

  • mettez deux cuillères à soupe d’agile verte dans un récipient
  • ajoutez-y une demi-cuillère de bicarbonate de soude
  • veillez à bien mélanger les deux ingrédients afin d’avoir un mélange homogène
  • réduisez en poudre deux clous de girofle
  • ajoutez la poudre des clous de girofle obtenue
  • mettez ensuite deux gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
  • mettez ensuite de l’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte.

Voici une autre recette de dentifrice que vous pourrez faire pour vous brosser les dents au cours de votre voyage. En outre, n’oubliez pas qu’il est important de respecter les doses concernant chaque ingrédient. Privilégiez les produits bio pour préserver aussi bien votre haleine que votre environnement.