lundi, février 6, 2023

Les fêtes de fin d’année approchent, envoyez votre plus belle carte de vœux

Même si de nos jours, tout se fait au travers d’un ordinateur ou d’un smartphone, il est nécessaire de ne pas perdre les traditions, surtout pendant les fêtes de Noël. Exit le SMS en commun, banal et impersonnel, envoyez votre plus jolie carte de vœux pour la nouvelle année.

Contrairement à ce que l’on peut croire, cette coutume existe toujours et est très appréciée. Faites preuve d’imagination.

D’où vient cette tradition ?

La carte de vœux a vu le jour en Angleterre au XIXᵉ siècle. Elle était envoyée pendant la période de l’Avent, c’est-à-dire, quelques semaines avant Noël. Cette tradition contredit les plus superstitieux, qui pensent que souhaiter ses vœux avant les fêtes, porte malheur. Cette coutume arrive en Europe et notamment en France, très rapidement au XIXᵉ siècle.

Cette tradition en remplace une autre, qui était de rendre visite à ses proches dans la quinzaine qui suit le Nouvel An, afin de transmettre ses vœux. Parfois contraignante pour certains, une carte de visite était déposée chez le concierge afin de prouver son passage, sans paraître impoli. C’est alors qu’on y écrit ses vœux pour la nouvelle année à venir.

Avec les années qui passent, le terme « carte de visite » est remplacé par la fameuse « carte de vœux ».

À qui faut-il envoyer sa carte de vœux ?

Envoyer ses cartes de vœux est une attention qui fait chaud au cœur, elle est signe de sincérité et d’affection envers les personnes qui vous sont chères. Elle est bien plus personnelle qu’un message virtuel, qui sera vite oublié et supprimé. Ne le pensez-vous pas ? Mais à qui faut-il envoyer ses vœux ? Facile, voici trois exemples :

  • Votre famille appréciera cette douce attention. Vos parents, grands-parents, frères, sœurs, et plus particulièrement ceux qui vivent loin de vous. C’est une belle façon de garder un contact et de donner des nouvelles.
  • Vos amis les proches, ceux que vous voyez régulièrement et ceux que vous voyez plus occasionnellement. Quoi de plus sincère que de prendre le temps d’écrire, ou de créer une carte de vœux afin de souhaiter le meilleur ?
  • Votre lieu de travail, si vous êtes chef d’entreprise, il est très apprécié par vos collaborateurs de recevoir cette pensée de son patron. Voilà une jolie manière de faire preuve d’honnêteté et de reconnaissance envers vos équipes.

Cartes de vœux personnalisées

Grâce à la magie d’internet, vous avez la possibilité de pouvoir imaginer et créer votre propre carte de vœux idéale. Que ce soit le choix du papier, ajouter une photo de votre famille et insérer le texte de votre choix, tout est réalisable. Les sites dédiés à la création de cartes de vœux, de faire-part ou de calendriers proposent souvent une large gamme, avec plusieurs styles différents.

En quelques clics seulement, envoyez tout l’amour et la tendresse que vous ressentez à votre entourage. Ainsi, vous démarrez l’année en beauté, en ne voulant que le meilleur autour de vous. Qu’attendez-vous ? il ne reste plus beaucoup de temps.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi