planche de ouija

Comment fonctionne une planche de ouija ?

Vie pratique

À la fois effrayante, curieuse et divertissante, la planche de ouija est l’un des plus anciens jeux de société. Bien qu’il soit sujet à plusieurs interrogations, compte tenu du mystère qui l’entoure, il s’agit d’un jeu facile à jouer. Je vous présente ici comment fonctionne cet outil.

Qu’est-ce qu’une planche de ouija ?

La planche de ouija est une surface en bois plate sur laquelle on retrouve : les lettres de l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 accompagnés des termes comme « oui », « non », « bonjour » et « au revoir ». On retrouve toujours sur la planche les emblèmes du soleil et de la lune.

Le ouija est supposé permettre de communiquer avec les esprits au moyen d’un accessoire placé sur la planche. Il peut s’agir d’un objet doté d’un bout pointu, un verre retourné ou une goutte.

Comment se servir d’une planche de ouija ?

Avant tout, il s’agit d’un jeu qui se joue à plusieurs. Toutefois, si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez y jouer seul. Personnellement, je recommande d’y jouer à deux, car plus il aura du monde, plus le jeu sera animé et distrayant. Aussi, en présence de plus de deux joueurs, assurez-vous que tous les participants restent calmes et respectueux.

Sachez par ailleurs que la séance de ouija se déroule selon un timing. En effet, en fonction du moment où vous jouez, la planche peut sembler endormie ou plutôt très réactive. Moi, je préfère y jouer pendant la nuit ou à l’aube. Cependant, quel que soit le moment choisi, tamisez les lumières en utilisant des bougies afin de vous mettre dans l’ambiance avant de contacter le monde des esprits.

En plus des bougies, j’allume aussi de l’encens et je brûle de la sauge. Supprimez toutes les distractions. Cela implique qu’il ne doit pas y avoir de bruit provenant de la télévision, des enfants encore moins de la musique. Vous devez également éteindre vos téléphones, parce qu’une séance de ouija requiert toute votre attention.

Selon les instructions originales du jeu, la planche de ouija doit être posée sur les genoux des participants. Aussi, il est préférable que les intervenants soient de sexe opposé. Vous êtes libre de vous installer au sol ou à une table.

Personnellement, moi je préfère le sol (c’est plus confortable). Tant que tout le monde arrive à voir clairement et à garder les doigts sur le pointeur, il n’y a pas de problème. Que vous soyez deux ou plus, surplombez la planche où placez-vous de chaque côté de celle-ci.

Il peut arriver que la planche soit habile dans ses mouvements, ce qui demande en retour que les lettres soient aussi déplacées et assemblées le plus rapidement possible. Il vaut donc mieux ne pas regarder la planche de ouija par-dessous afin de ne pas mélanger le message. Il arrive aussi que la planche prenne du temps pour s’échauffer.

Dans ce cas, il est possible de ne pas obtenir une réponse instantanée, surtout n’abandonnez pas. Elle peut être aussi lente parfois. Vous devez être courtois, gentil et poli si vous rentrez en contact avec un esprit. Évitez de poser des questions prévisibles comme demander votre durée de vie sur terre.