lundi, juillet 4, 2022

Choisir son matelas : comment ne pas se tromper ?

Un mauvais matelas s’accompagne de mauvaises nuits de sommeil et de douleurs articulaires. Vous souhaitez éviter ces tracas ? Prenez le temps de comparer les critères des différents matelas. Pour vous aider à choisir, voici ceux que nous vous conseillons de regarder en priorité.

Les dimensions du matelas

Le premier tri parmi l’offre se fait en déterminant la taille de votre matelas. Vous avez plusieurs tailles disponibles pour les matelas 1 personne (90 x 190 cm, 100 x 200 cm…) et les matelas 2 personnes (140 x 190 cm, 160 x 200 cm…).

Choisissez les dimensions du matelas selon votre taille, vos goûts pour dormir et la superficie de votre pièce.

Bien sûr, si vous achetez le matelas seul pour un sommier que vous possédez déjà, prenez les mêmes dimensions.

La fermeté du matelas

Les fabricants de literie segmentent les matelas en 5 fermetés :

  • Matelas très souple
  • Matelas souple
  • Matelas équilibré
  • Matelas ferme
  • Matelas très ferme

Il y a également un deuxième critère à ce niveau : l’accueil. Un matelas peut être ferme avec un accueil équilibré ou ferme avec une accueil ferme.

Mousse, latex ou ressorts

Il existe 3 types de matelas :

Encore une fois, il y a une sous-segmentation. Ainsi, il y a :

  • Les matelas à ressorts ensachés, les matelas à ressorts multispires, les matelas à ressorts biconiques
  • Les matelas en mousse polyéther, les matelas en mousse polyuréthane
  • Les matelas en latex naturel, les matelas en latex synthétique.

Vous n’en avez pas assez ? Sachez qu’il existe désormais des matelas hybrides. Par exemple, vous pouvez trouver des matelas à ressorts ensachés où la couche supérieure est de la mousse à mémoire de forme.

Vous êtes perdu ? Aidez-vous des articles en ligne quasi exhaustifs sur le sujet. Selon le comparatif publié par Novoly, vous apprendrez ainsi qu’un matelas en latex naturel est idéal pour les douleurs articulaires contrairement au matelas à ressorts ensachés. II y a plein d’autres informations utiles à découvrir dans les autres parties de ce comparatif.

Le garnissage du matelas

Le garnissage du matelas a une forte incidence sur le confort. Il y a du synthétique et du naturel. Les spécialistes recommandent un garnissage naturel si vous transpirez trop. Néanmoins, n’hésitez pas à tester dans un magasin de literie plusieurs garnissages pour réussir à trouver les sensations que vous préférez.

Le nombre de faces du matelas

Si vous ne supportez pas les matelas froids en hiver et/ou chauds en été, un modèle avec deux faces peut être une très bonne solution.

Plus épaisse, la face hiver vous réchauffe, tandis que la face été est légère et permet de mieux supporter les températures élevées et la transpiration.

Ces deux faces ont également le mérite de vous faire penser à retourner votre matelas. C’est toujours positif pour conserver un garnissage uniforme.

Le prix du matelas

Si le choix de matelas prend autant de temps, ce n’est pas uniquement à cause de son importance sur le sommeil. Il s’agit aussi d’un choix économique. Quand vous ne prenez pas de l’entrée de gamme afin d’avoir un minimum de qualité, vous partez sur un budget de plusieurs centaines d’euros.

Il y a de grosses différences entre les marques, les revendeurs, les collections… Certaines promotions peuvent aussi vous faire profiter de belles économies.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi