dj de mariage

Comment choisir le DJ de son mariage sans se tromper ?

Vie pratique

Le mariage est incontestablement l’un des jours les plus importants dans la vie d’une femme. De la cérémonie à la réception sans oublier la soirée, tout doit avoir été minutieusement préparé. Ainsi, vous aurez à choisir plusieurs prestataires, dont le DJ. Le DJ est l’un des garants de la réussite de votre soirée de noces.

Savez-vous comment choisir ce prestataire ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

Définir clairement vos attentes et besoins

Avant de vous lancer dans la recherche du DJ parfait pour votre mariage, je vous suggère de mettre au clair vos besoins. Vous devez savoir avec précision ce que vous attendez de votre prestataire. Répondez aux questions suivantes.

  • Un DJ indépendant ou une agence d’évènementiels ?
  • Quel style de musique ?
  • Un DJ discret ou un DJ qui anime beaucoup et motive les invités ?

C’est également le moment de définir le budget que vous voulez allouer à cette prestation.

Opter pour un DJ spécialisé

Il existe trois grandes catégories de DJ. Il s’agit des DJ généralistes, des DJ spécialisés et les DJ de clubs. En effet, les généralistes sont des prestataires qui sont en mesure d’animer avec toutes les tendances musicales. Ce type de DJ ne maîtrise aucun style musical en particulier.

En ce qui concerne les DJ de clubs, la musique des discothèques est leur domaine de prédilection. Cette musique n’est sûrement pas la plus appropriée pour votre mariage.

Ce qu’il vous faut, c’est donc un DJ spécialisé, un DJ qui maîtrise parfaitement le style musical que vous avez choisi.

Vérifier les références du DJ

Pour votre mariage, il est évident que vous n’avez pas besoin d’un DJ débutant et sans expérience. Vous devez donc avoir une idée claire de ses expériences. Pour ce faire, le DJ va sûrement vous fournir une liste des références.

Cependant, vous devez avoir à l’esprit que vérifier la liste de ses prestations passées ne suffit pas pour vérifier ses références. Ce que je vous conseille, c’est d’assister à l’une de ses prestations ou d’appeler ses anciens clients afin de vous assurer qu’ils ont été satisfaits par la prestation du DJ.

Choisir un DJ animateur

Dans ce domaine, vous trouverez trois profils différents, le DJ, l’animateur et le DJ animateur. En effet, le DJ est à l’aise dans l’enchaînement des mélodies, mais ne s’y connaît pas vraiment en animation. Le DJ est adapté pour la soirée. L’animateur musical quant à lui n’arrive pas à se séparer du micro, c’est sa qualité majeure. Il est plus adapté pour la réception.

Pour finir, le DJ animateur, c’est le profil parfait, il est aussi doué à son micro qu’à ses platines. Il sera parfait pour la réception et pour la soirée.

Vérifier le matériel de secours

Pour éviter de pourrir l’ambiance à cause d’une panne de l’un des équipements de votre prestataire, assurez-vous qu’il a prévu un matériel de secours en cas de pépin. Cependant, avant même de parler du matériel de secours, il faut d’abord vérifier qu’il dispose d’un bon matériel.

Demandez la marque ainsi que les caractéristiques de son matériel. Quel que soit son talent, il ne pourra l’exprimer sans un matériel en bon état.

Comparer les offres

À ce stade, vous êtes déjà avancé dans la recherche du DJ parfait. Faites donc une liste des trois meilleurs, puis comparez leurs prix. Cependant, un tarif trop bas est parfois mauvais signe. Misez sur le rapport qualité-prix. Choisissez sans hésiter le DJ qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Voilà donc comment procéder pour choisir le DJ de votre mariage sans vous tromper.